Critique de Yi

Yi
02 novembre 2014
Je suis tombée par hasard sur ce livre dont l'image du petit garçon sur la première de couverture m'a interpellée. Il était si mignon !
Bien évidement après avoir lu, mon sentiment est tout autre...

Une oeuvre empreinte de sobriété et d'une réalité qui donne envie de vomir. En effet, c'est tellement vraisemblable que ça m'a donné envie de hurler.
J'ai lu ce livre d'une traite impatiente de voir la confrontation entre Neil et Brian et finalement pas du tout décue. Plutôt émue, surtout par la scène de la fin.
L'auteur sans s'apitoyer, sans s'appesantir sur des détails inutiles a su décrire le parcours de ces deux enfants marqués pour toujours par le drame de leur enfance.
Pas facile d'écrire sur un thème si délicat.

Les chapitres sur Eric et Wendy donnent un point de vue intéressant mais pas indispensables.

RESUME :
Dans un bled paumé du Kansas, Brian huit ans se retrouve dans le sous sol de sa maison désorienté amnésique concernant les 5 dernières heures de sa courte vie.
Dans le même temps, Neil 9 ans connait les premiers émois de la sexualité. Mis trop tot face aux réalités de la vie par le biais d'une mère peu attentionnée, il comprend qu'il aime les garçons. Un homme, un adulte, va profiter de son trouble et une relation malsaine va se mettre en place.
Neil tout comme Brian vont tenter à leur manière de faire face aux horreurs qu'ils ont subis. Brian va tenter de répondre à son mal être en fouillant dans le passé.
Neil, lui, s'enfonce dans la débauche.

POUR CONCLURE, j'aurais aimé connaitre le futur de Brian et Neil. Pour complaire à ma nature «happy end for ever» j'aimerais que chacun se trouve une voie et réussisse à se sortir du gouffre ou ils se trouvent. Mais comme dit Neil « la réalité est tout autre ».