Christophe Grosdidier (Traducteur)
Éditeur : Au Diable Vauvert (06/10/2005)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 67 notes)
Récit bouleversant de deux quêtes douloureuses, de deux destins meurtris que rien ne semble pouvoir apaiser, Mysterious skin explore, sans complaisance, sensationnalisme ni faux-semblants, la question de la pédophilie, la complexité de l'éveil sexuel et le passage à l'âge adulte.
Tracé d'une plume sobre, empreint de poésie et de délicatesse, un magnifique portrait de l'enfance, dans la violence de relations troubles et traumatisantes.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Yi
  02 novembre 2014
Je suis tombée par hasard sur ce livre dont l'image du petit garçon sur la première de couverture m'a interpellée. Il était si mignon !
Bien évidement après avoir lu, mon sentiment est tout autre...
Une oeuvre empreinte de sobriété et d'une réalité qui donne envie de vomir. En effet, c'est tellement vraisemblable que ça m'a donné envie de hurler.
J'ai lu ce livre d'une traite impatiente de voir la confrontation entre Neil et Brian et finalement pas du tout décue. Plutôt émue, surtout par la scène de la fin.
L'auteur sans s'apitoyer, sans s'appesantir sur des détails inutiles a su décrire le parcours de ces deux enfants marqués pour toujours par le drame de leur enfance.
Pas facile d'écrire sur un thème si délicat.
Les chapitres sur Eric et Wendy donnent un point de vue intéressant mais pas indispensables.
RESUME :
Dans un bled paumé du Kansas, Brian huit ans se retrouve dans le sous sol de sa maison désorienté amnésique concernant les 5 dernières heures de sa courte vie.
Dans le même temps, Neil 9 ans connait les premiers émois de la sexualité. Mis trop tot face aux réalités de la vie par le biais d'une mère peu attentionnée, il comprend qu'il aime les garçons. Un homme, un adulte, va profiter de son trouble et une relation malsaine va se mettre en place.
Neil tout comme Brian vont tenter à leur manière de faire face aux horreurs qu'ils ont subis. Brian va tenter de répondre à son mal être en fouillant dans le passé.
Neil, lui, s'enfonce dans la débauche.

POUR CONCLURE, j'aurais aimé connaitre le futur de Brian et Neil. Pour complaire à ma nature «happy end for ever» j'aimerais que chacun se trouve une voie et réussisse à se sortir du gouffre ou ils se trouvent. Mais comme dit Neil « la réalité est tout autre ».
chriskorchi
  26 avril 2013
Un roman merveilleux, qui sait traiter d'un sujet aussi lourd que la pédophilie avec tact et poésie. Scott Heim a préféré nous livrer des émotions brutes, les réactions surréalistes d'un enfant dont on a bafoué l'innocence, et les répercussions sur son adolescence plutôt que de tomber dans le roman pamphlétaire. Par le biais de ses deux personnages, si semblables et si différents à la fois, la dénonciation de ces enfances gâchées est d'autant plus forte que les protagonistes réalisent avec nous l'ampleur des dégâts. Une oeuvre bouleversante, parce que douce et touchante, malgré son sujet périlleux. A lire absolument.
ELKHIAM
  13 décembre 2014
Un livre, un sujet: la pédophilie.
Sujet traité de telle façon qu'en terminant le livre nous comprenons grâce au parcours de ces deux enfants que la pédophilie ne laisse pas indemne.
Comme une poupée de porcelaine brisée et recollée, elle ressemble à ce qu'elle était mais quel que soit la qualité de la reconstruction il reste des traces.
Ce livre laisse un goût amer et une profonde révolte contre cette barbarie.
stephendedalus
  01 septembre 2007
L'histoire d'un jeune garçon dont l'enfance est saccagée par un pedophile. Un livre "coup de poing" comme disent les critiques. Tout de même difficile à supporter, même si l'auteur ne se complait pas dans les details. Mais on assiste à au fil des pages à la demolition de l'innocence. , Un style très personnel, melangeant, quelques scènes epouvantables, avec parfois une ecriture poetique, et une incursion dans la science fiction, la façon pour l'enfant de fuir, ce qu'il occulte, (scott heim, est un auteur americain de science fiction). A noter, que le livre a été adapté au cinema par le realisateur Greg Araki. Quand j'ai terminé ce livre, j'etais abattu, mais conscient d'avoir lu un bouquin vraiment brilliant.
franceflamboyant
  23 février 2019
Je viens de relire ce texte. Il m'impressionne. Deux adolescents de dix-neuf ans sont complètement perturbés sans qu'ils parviennent à savoir ce qui les torture. L'un se prostitue à des hommes mûrs et l'autre est assailli par des soucoupes volantes et des créatures maléfiques venant de l'espace. Peu à peu, la vérité se fait jour et elle est terrible...Dans une langue à la fois simple et poétique, l'auteur nous fait entrer dans les émotions de ces deux victimes d'un pédophile sans jamais cesser au pathos. Digne et bouleversant.
chriskorchichriskorchi   16 mai 2013
...] " Et comme on écoutait les chanteurs,
Je voulais lui dire que c'était fini,
Que tout irai bien,
Mais j'aurai menti.

Et je ne pouvais plus parler.
J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé,
Mais c'était impossible.
On ne pouvait rien faire.

Je suis resté sans rien dire,
Et j'ai essayé de lui dire par la pensée,
Combien je regrettais ce qui s'était passé.

J'ai pensé à toute la douleur et la souffrance dans ce monde,
Et j'ai eu envie de fuir.

J'aurai tellement voulu.. Nous élever tels deux anges, et comme par magie... Disparaître..."
cruntchycruntchy   25 août 2009
C'était une lumière qui éclairait nos visages, nos blessures et nos cicatrices. C'était une lumière tellement blanche et éclatante qu'elle aurait pu provenir du paradis, et Brian et moi aurions pu être des anges s'y prélassant. Mais la réalité était tout autre.
YiYi   02 novembre 2014
Si nous avions été les vedettes d’une grosse production hollywoodienne, je l’aurais serré dans mes bras. (...) Mais jamais Hollywood ne ferait un film sur nous.
insidebrowneyesinsidebrowneyes   28 décembre 2016
Le mystère qui t'entoure me rend juste encore plus amoureux de toi.