Critique de arthur05

Merci à Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire le livre de Vincent Heim , Kwai , oui Kwai la rivière du célèbre pont à la fois du livre de Pierre Boulle et du film de David Lean . A l'occasion en forme de "pélerinage" de l'auteur vers la Thailande et les lieux de cette construction pendant la seconde guerre , Vincent Heim nous délivre ses impressions , revient en souvenir vers son enfance ou son père et son grand père lui ont légué la passion de la lecture , du cinéma . D'abord surprenant par son manque d'action et de fil conducteur , ce récit à la fois du souvenir , de la douleur ressentie en ces lieux , de l'abscence , ce récit donc au travers de magnifiques descriptions des lieux et de la magie de l'Orient devient séduisant nous poussant vers le rêve et nos propres souvenirs .
Vincent Heim qui a étudié et travaillé en Chine doit savoir que l'opium qui est la drogue de ce monde avait la réputation de faire voyager à la fois du passé vers le futur , mélangeant et malaxant dans la tête toutes ces images ;
son récit apporte ce petit miracle , sans action avec pacifisme il nous ramène vers notre propre magie .