Critique de Michel7090

L'histoire sepasse dans une petite ville de l'ex RDA, dans laquelle Horn, a été muté aprés son exclusion du parti communiste. Blessé par cette mesure il se retrouve face à l'homme qui l'a exclue et qui vient de prendre le poste de maire de la ville. En butte à la bassesse et à la méchanceté de ses concitoyen il subie une nouvelle dénonciation fausse de la part d'un adjoint de la mairie. Il se suicidera.
Le roman nous raconte cette fin à travers les actions , les pensées et réflexions de quelques habitants de la ville, dont un enfant Thomas.
Autour de l'histoire de Horn, c'est celle des habitants de la ville qu'on découvre. Les rêves les espoirs les échecs apparaissent. L'histoire, la période nazi sous tendent des comportements.
Forte histoire prenante intéressante, avec des personnages attachants.
Le texte est plutôt dense épais, il nous fait ressentir la pesanteur de la ville et des mentalités des habitants. Pas forcément facile ce style, surtout après la lecture d'un Weyergans, mais un bon livre à mon goût.