Critique de Les_lectures_de_Sophie

Je viens de finir ce livre et il m'est difficile de donner un avis.

Tout du long du roman, je me suis sentie bizarre, dérangée par les choix que Paula a fait au début du roman. Je n'ai pas réussi à comprendre comment elle peut abandonner sa fille, la laisser derrière elle alors qu'elle a vécu 3 ans avec elle. C'est pour moi inconcevable, sans doute parce que je suis une maman moi-même. "Renoncer" à sa fille pour se libérer de son mari, et pour pouvoir vivre la vie qu'elle s'est choisit me paraît tellement égoïste... Et en même temps, j'ai envie de la comprendre, de comprendre cette souffrance qui l'a poussée à commettre ce qui pour moi est impensable.

C'est en effet une lecture schizophrène pour moi.... J'ai à la fois beaucoup aimé suivre Paula T, cette femme libre dans le carcan de l'Allemagne de l'Est, qui veut vivre sa vie comme elle l'entend en faisant fi des conventions; mais dans le même temps, j'ai eu beaucoup de mal avec les choix qu'elle a fait tout au long de sa vie. Certains les trouveront courageux, je les ai pour ma part trouvés dérangeants. Oui, elle a payé très cher sa liberté, elle a été au bout de ses convictions, mais je me demande si ça valait vraiment la peine...

Concernant la forme du roman, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez fluide et agréable, et j'ai beaucoup aimé le rythme donné au récit par des chapitres courts, dont certains sont des retours sur le passé de Paula, qui peuvent aider à nous éclairer sur sa vie. J'ai cependant trouvée dérangeante l'idée de ce texte "héritage" à sa fille, où elle décrit en détail sa vie, y compris sexuelle. Ça me parait inapproprié de la part d'un parent.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai trouvé dérangeants l'idée comme l'histoire, même si j'ai apprécié la forme et la plume. C'est le genre de livre qui nécessitera un temps de repos avant de rendre un avis définitif. J'avais cependant envie d'en parler à chaud pour mettre au clair mes impressions.