Critique de Jall

Jall
26 septembre 2015
Comment parler de Paula T. une femme allemande ?
Un roman étrangement beau, comme un tableau à petites touches peut-être. Un portrait de femme dans les tons gris, mais pas que ...
Paula Trousseaux, après une enfance brimée par un père autoritariste, décide contre tous de devenir peintre. Son premier rêve, brisé, était d'être pianiste. Personne ne lui prendra cette ambition là. Paula y laissera un mari, et surtout sa petite fille.
Elle deviendra peintre, et sa vie oscillera au gré des rencontres. Paula a de la volonté. Elle ne tombera jamais amoureuse, mais décidera de sa carrière et de sa maternité. de sa mort aussi.
Peut-être ce livre est-il aussi étrange car l'auteur est un homme, l'héroïne une femme. Peut-être cela explique-t-il son ambition, son détachement maternel, son attirance pour les femmes.
Ou peut-être ce livre est-il beau parce que ce n'est pas le portrait d'une femme comme les autres, justement. Elle est envoutante cette Paula. Pourtant, elle n'essaie jamais d'être sympathique.
L'arrière-plan du livre est l'Allemagne de l'est. Pays étrange, avec ses magasins bien achalandés, ses zones touristiques, ses riches entrepreneurs, et son impossibilité de partir, son art sur commande, ses soldats russes présents. Ses tiraillements lors de la chute du mur aussi.
Paula est-elle une allégorie de l'Allemagne de l'est ; une vie subie, impossible de poursuivre à l'ouest malgré tous les rêves que l'on peut avoir ?
Une question quand-même, je n'ai pas vraiment compris le rôle de Sebastian, à part pour introduire l'ouvrage ? J'aurais aimé le retrouver dans la lecture. Peut-être est-on plus important dans la vie des gens qu'on ne le croit ?
L'allemand est une langue qui ne doit pas être simple à traduire. L'ensemble est beau. Les dialogues sont parfois un peu lourds (je trouve).

Un livre étonnant, un portrait de femme non convenu. Une jolie découverte.