Critique de frandj

Le sujet de ce livre nous semble très éloigné de nous. Pourtant, le récit n'a rien d'exotique ! Il est centré en Allemagne pendant la seconde moitié du XXème siècle. Il faut préciser qu'il s'agit de l'ex-République Démocratique Allemande (RDA), un Etat qui n'a pas attiré l'intérêt et la sympathie des Français pendant les quarante années de son existence.
Bernhard fait partie d'une famille autrefois installée dans une partie du IIIème Reich maintenant annexée par la Pologne. Ils sont contraints de s'installer en RDA mais, quoiqu'allemands, ils n'y sont pas les bienvenus. Dans ce roman, cinq personnes vont raconter toute la vie de Bernhardt, quand il était encore à l'école, puis adulte dans la société communiste, enfin homme d'affaires dans l'Allemagne réunifiée (après la chute du Mur). La peinture de ce personnage, mais aussi de la société où il vit, se veut presque exhaustive.
J'ai trouvé ce livre instructif, même s'il ne soulève pas vraiment l'enthousiasme. Après avoir terminé ce roman, je me sens un peu honteux de mon ignorance et de mon indifférence à cet état de fait historique, qui s'est pourtant prolongé pendant une bonne partie de ma vie. Les peuples ont chacun leurs propres problèmes et n'ont guère d'empathie pour les autres. Même au sein de l'Europe, il y a peu de curiosité et encore moins de solidarité, on peut le regretter…