Critique de Unhomosapiens

C'est une fois de plus grâce à Wikisource que je suis allé vers cette lecture, essentiellement par curiosité de lire un grand poète romantique allemand. Une fois de plus, l'ongle de mon index glissait parfois rapidement sur certains passages qui m'attiraient moins et s'arrêtait sur d'autres dont le sens me parlait beaucoup plus. le mouvement romantique littéraire, né en Allemagne à la suite du retrait des troupes napoléoniennes, est riche de sentiments exacerbés, face aux grands sentiments humains comme l'amour, la mort, Dieu, le bien, le mal, la souffrance, l'homme face à la nature… Sans oublier une ode aux pays allemands qui peu à peu se libéraient du joug militaire français.
Tout cela est très riche, fait de grandes envolées lyriques, théâtrales, souvent redondantes. Combien de fois, dans la première partie, fait-il référence à sa « bien-aimée » ? Puis, il s'adresse ensuite à diverses connaissances, souvent inconnues du lecteur, mais qui reprennent les mêmes thèmes.
Je me suis parfois laissé attendrir, mais souvent, lassé de ces complaintes, j'ai accéléré la lecture en diagonale. Notre époque est maintenant très éloignée de ce romantisme. Et il est difficile de se plonger dans les sentiments et le ressenti du personnage. Notre époque, où les sentiments passent largement derrière le factuel, le concret, mais aussi le virtuel, où l'on ne se parle plus qu'à travers des masques. Notre époque ou les rapports humains sont complètements soumis aux rythmes de l'informatique ou le visuel tend à remplacer le « présentiel ». le début du XIXe siècle avait également son lot de souffrances et de désagréments, mais il suffit d'une plongée dans l'Allemagne actuelle pour se rendre compte que le romantisme est bel et bien révolu et appartient maintenant à l'histoire. Alors merci à Heinrich Heine pour son témoignage.
Je n'ai pas lu « Intermezzo Lyrique », que Wikisource proposait après les « Les jeunes souffrances ».