Critique de LaGeekosophe

Merci aux éditions ActuSF ! La forêt des araignées tristes est un premier roman de Colin Heine. le résumé comme la très belle couverture me plaisaient. J'apprécie les histoires qui se passent dans des univers steampunk. Alors qu'en ai-je pensé ?

Je suis assez mitigée.

Le début était prometteur. Nous sommes directement plongés dans un monde proche du nôtre mais en même temps bien différent. le monde est plus dangereux. La vape a envahi de vastes parties du monde, les gens se déplacent en gargouilles... L'univers est intéressant et inquiétant, ce qui nous permet de traverser les premières sans s'ennuyer.

Seulement, des défauts sautent rapidement aux yeux et finissent par devenir gênants. le style, dans un premier temps, m'a surprise. Je n'ai pas compris l'usage du présent, qui n'a pas vraiment d'intérêt dans le roman. Mais on s'y habitue. Ensuite, c'est parfois un peu plat avec une accumulation d'actions simples sans valeur ajoutée. Machin prend le journal. Machin regarde le journal. Machin monte sur une gargouille. La gargouille vole. C'est juste du déclaratif et des détails qui s'accumulent jusqu'à nous perdre.

Ensuite, si l'intrigue est intéressante au début, on finit rapidement par se perdre entre les intrigues et sous-intrigues. le scénario est assez mal maîtrisé : la narration s'éparpille entre flashbacks, détails sur des personnages secondaires... Pendant une bonne partie du roman, j'ai eu du mal à comprendre où allait le fil rouge. le bon côté, c'est que l'univers s'étoffe.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y a avait un souci au niveau marketing. Ce que j'entends par là, c'est que le titre et la couverture sont assez trompeurs par rapport au contenu. Si l'ensemble laissait entendre un roman avec une bonne dose d'aventures et des créatures énormes et mystérieuses. Cet aspect prend finalement assez peu de place dans le roman.

J'ai l'impression d'un rendez-vous raté avec ce livre. Prometteur, l'univers intéressant ne suffit pas à apporter assez de fraîcheur pour contrebalancer les quelques défauts qui finissent par prendre trop de place. Un fil rouge qui se perd parmi les personnages et les sous-intrigues, une écriture pas totalement captivante et des personnages qui manquent de corps.
Lien : https://lageekosophe.com/