Critique de Yuyine

Paru en février 2019 aux éditions Actu SF dans leur collection « 3 Souhaits » et publié dans le cadre de l'opération « Les pépites de l'imaginaire » 2019 des Indés de l'imaginaire, La forêt des araignées tristes est le premier roman de Colin Heine. C'est dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio que j'ai reçu cet ouvrage et voici ce que j'en ai pensé…
Il est difficile de définir La forêt des araignées tristes ou de le restreindre à un seul genre. En effet, Colin Heine n'a pas choisi la facilité pour son premier roman puisqu'il mêle des aspects anticipatifs, steampunk, d'aventures et même de complots politiques d'envergure dans ce one-shot d'une richesse folle. L'univers qu'il développe mêle ainsi plusieurs caractéristiques qu'il empreinte aux différents genres littéraires de l'imaginaire, offrant une diversité foisonnante et passionnante à découvrir. Et malgré cette grande richesse, l'univers reste aisément lisible au lecteur qui en imagine assez rapidement les contours. Cependant, à trop multiplier les idées, et même si elles sont très bonnes, certains éléments de l'histoire ne sont pas assez aboutis et l'intrigue offre ainsi un certain sentiment d'inachevé, notamment sur les pans de complot politique/guerre/révolte du peuple qui m'ont laissé sur ma faim. Il est en effet dommage de ne pas tout exploiter pleinement, surtout les idées aussi fortes que celles-ci, et il aurait sans doute été préférable de se séparer de quelques éléments pour exploiter les autres à leur juste mesure.
Une chose est certaine, Colin Heine sera un auteur à suivre. Ce premier roman est en effet plein de belles promesses quant à son avenir même s'il souffre de quelques éléments perfectibles. J'ai grandement salué son univers original et captivant mais il faut aussi souligner la qualité de l'écriture. On se laisse facilement emporter par la plume de Colin Heine qui arrive à nous faire visualiser son intrigue sans peine. Et si l'histoire souffre de quelques longueurs et que le rythme n'est pas toujours égal (en partie à cause de la trop grande profusion d'éléments qui polluent parfois l'histoire), je suis forcée de constater que j'ai lu ses 487 pages en peu de temps. Les personnages de ce roman sont aussi un véritable atout. Que ce soit le paléontologue un peu distrait qu'est Bastien ou sa domestique revêche, maligne et au caractère bien trempé, on s'attache aisément aux protagonistes de cette histoire. J'ai cependant un vrai regret sur la toute fin du livre qui m'a laissée dubitative et aura entaché mon enthousiasme.
En bref, La forêt des araignées tristes n'est pas parfait mais il contient de très nombreuses qualités qui sont autant de belles promesses sur l'avenir de son auteur. Son univers foisonnant, son écriture agréable et ses personnages sont autant d'atouts à relever pour le qualifier de bon premier roman.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..