Critique de Sio

Sio
18 octobre 2023
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai voulu tester… Je dois malheureusement avouer que la rencontre est ratée ! Mon début de lecture est pourtant hyper bien parti, avec une scène d'intro épique à souhait, qui nous place dans une arène où se déroule un combat de gladiateur contre une créature cauchemardesque. Malheureusement, après cela, la tension est retombée comme un petit soufflé. D'une part parce que j'ai trouvé les personnages trop peu approfondis donc j'ai eu du mal à adhérer à leurs émois ou à leurs pérégrinations (le summum étant la scène qui lie Ludovico à Suavia et que j'ai trouvée à la fois mal amenée et sans logique. Elle n'avait qu'une raison d'être et du coup, cela m'a gâché le retournement final !). de même, j'ai trouvé que l'univers manquait de profondeur, comme si l'intrigue, pourtant menée tambour battant, se déroulait dans un décor de carton-pâte. Avec ça, j'ai trouvé qu'elle manquait un brin d'originalité, donc j'ai fait une très longue pause dans cette lecture qui me tombait des mains (et pour ne rien vous cacher, je l'ai terminée pendant une insomnie, parce que je ne voulais pas commencer un nouveau livre et que ma lecture du moment était restée dans la chambre). Avec tout ça, je reconnais quand même à ce roman un système de magie audacieux et original, bien pensé, bien exploité, mais qui n'a malheureusement pas suffi à me passionner.
Lien : https://encresetcalames.word..