Editions ActuSF (21/06/2023)
3.57/5   7 notes
« Tôt ou tard, tous les masques tombent. »

Luperque, l’orgueilleuse capitale impériale, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d’assassinat, essaye d’en enrayer l’étiolement, qui semble inéluctable.
Lors d’une mission pour retrouver des esclaves en fuite dans la forêt de l’Arquesylve, le centurion Ludovico fait une découverte qui manque de lui coûter la vie : des années apr... >Voir plus
Que lire après Les Loups de Cendres mortesVoir plus
Le commentaire de Cathy :
J'ai découvert la plume de Colin Heine en lisant son précédent roman " La forêt des araignées tristes ", j'avais beaucoup aimé son style et sa grande imagination.
Dans ce nouvel opus, j'ai à nouveau été subjugué par l'univers que l'auteur nous propose, nous découvrons Luperque une sorte de Rome Antique avec ses gladiateurs et ses esclaves et Vexine, une ville à l'opposé qui prône la liberté et la richesse, ces deux lieux sont entouré de la Vape et de ses monstres qui l'habitent.
Luperque, l'orgueilleuse cité impériale, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d'assassinat, essaye d'en enrayer l'étiolement, qui semble inéluctable.
Le centurion Ludovico, lors d'une mission pour retrouver des esclaves en fuite, fait une découverte qui manque de lui coûter la vie, les Lycans sont de retour.
Convaincu, que Vexine est responsable du retour de cet ennemi, l'empereur confie une mission à Ludovico, infiltrer la cité marchande pour en percer les secrets.
Je viens de passer un incroyable moment de lecture, j'ai adoré le mélange des genres qu'à effectué l'auteur, un mélange de Dark fantasy, de sorcellerie et une bonne dose de steampunk, ce que j'apprécie particulièrement.
Avec les complots en place, l'intrigue prend très vite un côté addictif, on a envie de très vite comprendre comment vont tourner les choses.
Cette histoire pleine de mystères nous tient en haleine, il y a une montée d'action dans les dernières pages, avec un combat dantesque tellement bien décrit que j'ai eu la sensation d'y être.
Le mystère entourant cette Vape, que je m'imagine être un grand brouillard territoire de créatures monstrueuses, reste encore énorme, l'auteur a encore de la marge, enfin, je l'espère pour utiliser celui-ci.
Parlons des personnages à présent, enfin d'un en particulier, Ludovico, j'ai eu un peu de mal avec celui ci au début de ma lecture, le centurion me semblait trop sous l'influence, aveugle, de son empereur, au fil des pages j'ai changé d'avis et il est devenu mon personnage préféré, contre toute attente je me suis attachée à lui.
Je viens de passer un excellent moment de lecture dans cet univers incroyable, j'espère avoir la chance de lire à nouveau cet auteur à l'imagination folle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En bref :
Après La forêt des araignées tristes, Colin Heine nous revient avec Les Loups de Cendres Mortes ! Avec son nouveau roman, l'auteur démontre un mélange original : une touche de steampunk à la Vingt mille lieues sous les mers, une note de Rome Antique assoiffée par les combats dans les arènes, une grosse pincée de faux-semblants dans une Venise alternative où la liberté n'est en réalité qu'une cage dorée, avec, pour lier le tout, une larme de sorcellerie primitive qui termine l'aspect de dark fantasy.

Ici, l'intrigue est linéaire, chaque chapitre s'emboîtant pour former une narration cohérente qui distille la matière suffisante pour comprendre l'univers et les enjeux, en même temps qu'elle garde quelques mystères. N'oublions le bestiaire monstrueux : entre les monstres nés de la vape, les lycans et les sauvageries de Lilith, des créatures entre homme et animal.

Affrontant deux sociétés qui baignent dans l'ombre d'une sombre sorcellerie primitive, l'auteur interroge la notion de liberté. Et j'entends encore le rire de Ludovico qui conclut ce sujet.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai voulu tester… Je dois malheureusement avouer que la rencontre est ratée ! Mon début de lecture est pourtant hyper bien parti, avec une scène d'intro épique à souhait, qui nous place dans une arène où se déroule un combat de gladiateur contre une créature cauchemardesque. Malheureusement, après cela, la tension est retombée comme un petit soufflé. D'une part parce que j'ai trouvé les personnages trop peu approfondis donc j'ai eu du mal à adhérer à leurs émois ou à leurs pérégrinations (le summum étant la scène qui lie Ludovico à Suavia et que j'ai trouvée à la fois mal amenée et sans logique. Elle n'avait qu'une raison d'être et du coup, cela m'a gâché le retournement final !). de même, j'ai trouvé que l'univers manquait de profondeur, comme si l'intrigue, pourtant menée tambour battant, se déroulait dans un décor de carton-pâte. Avec ça, j'ai trouvé qu'elle manquait un brin d'originalité, donc j'ai fait une très longue pause dans cette lecture qui me tombait des mains (et pour ne rien vous cacher, je l'ai terminée pendant une insomnie, parce que je ne voulais pas commencer un nouveau livre et que ma lecture du moment était restée dans la chambre). Avec tout ça, je reconnais quand même à ce roman un système de magie audacieux et original, bien pensé, bien exploité, mais qui n'a malheureusement pas suffi à me passionner.
Lien : https://encresetcalames.word..
Les Loups de cendres mortes, c'est un savant mélange de brume (dites plutôt vape), de magie insaisissable et d'action bien rythmée. En bref, on ne s'ennuie pas malgré une intrigue linéaire. À ce propos, j'ai apprécié les détours imposés par les nombreuses cachoteries de l'auteur, même si j'ai deviné certains pans du scénario.

Mon seul bémol concerne le final que je n'ai pas trouvé à la hauteur des complexités de l'histoire. Dommage, mais c'est avant tout subjectif.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai suivi les pas des héros du roman et me suis fait berner, avec un grand plaisir ! C'est toujours assez regrettable de découvrir les pistes et indices (encore plus dans un polar). Ici, Colin Heine a monté son intrigue avec délicatesse et l'on découvre quelques surprises au fil des pages.

La suite sur le blog
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..