AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francedewepion


Dans ce roman aux allures de conte, l'héroïne, Ophélie se remet difficilement d'une rupture et d'un avortement. A l'occasion d'une réunion dans la maison familiale, elle découvre dans une malle du grenier un chapeau rose. Elle le subtilise et le ramène à Bruxelles. Ce chapeau, enchanteur, la mènera à travers le monde : Berlin, Oxford, New York; villes qu'elle découvre mais où elle semble être connue, puisqu'elle y a un travail, un amoureux et un logement. Toutes les situations qu'elle vit en parallèle sont très différentes les unes des autres. Elle est très ébranlée par ce qu'elle découvre à chaque "voyage". Sur sa route, elle rencontrera aussi un vieux sage qui la guidera dans sa quête d'elle même.
Roman psychologique, philosophique teinté de fantastique, ce livre se lit très facilement et m'a beaucoup plu par son thème. Il faut dire que Sophie Heine est politologue et auteure belge. Titulaire d'une Thèse de doctorat en études européennes, elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'Europe, les idéologies progressistes, la gauche, la liberté individuelle et les droits des femmes. Un chapeau rose est son premier roman qui "vulgarise" de fort belle manière les idées émises dans ses essais.
Mon seul petit regret : Edilivre semble être une plateforme d'auto-édition . Malheureusement, sans doute pas de relecture de leur part et donc, j'ai trouvé trop de fautes d'orthographe et de grammaire à mon goût. Je suis peut-être rigide à ce sujet, mais à l'heure où trop de gens écrivent n'importe comment, un écrivain se doit d'être un exemple. (Surtout au vu de ses qualifications professionnelles)
Dommage car je lui aurais attribué plus d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}