Critique de Bimach

Un sujet de très grande préoccupation pour qui s'intéresse à notre société, et à ce qui est susceptible d'en saper les fondements.
Nos institutions universitaires, essentiellement dans les départements de sciences humaines sont à nouveau pénétrées par un courant de pensée qui remet en question la nécessité d'une "neutralité axiologique" dans l'élaboration de connaissances sur le fonctionnement de nos sociétés, et fait de l'activité "scientifique" une démarche militante en faveur des causes défendues : décolonialisme, intersectionnalité, genre, etc.… ces courants ont pris la place que tenait, dans le même esprit, le marxisme jusqu'à il y a quelques décennies, avec les conséquences que l'on a connu, jusque dans les sciences dites "dures", avec le lyssenkisme.
Le petit livre de Nathalie Heinich est donc le bienvenu.
Sa seule limite est celle de la dimension réduite que la collection "tracts" de Gallimard impose à ses auteurs, dans l'esprit d'une sorte de substitution à la disparition d'une revue de très grand qualité "les débats".
Car elle ne permet pas de développer les exemples et les argumentations autant que le lecteur l'espère et que le sujet l'exige.
Mais c'est tout de même une lecture utile à quiconque s'interroge sur des évolutions étonnantes de notre société et de ses élites.