Critique de pdupaty

Veit Heinichen est un écrivain allemand qui vit en Italie et dont les romans ont pour cadre Trieste, un peu comme pour l'Américaine Dona Leon et Venise. Celui-ci est le premier de la série des enquêtes du commissaire Laurenti.
Un yacht disparaît au large de Trieste, avec son riche Orry propriétaire. En grattant un peu, on découvre derrière ses affaires des histoires de mafia, de prostitution, d'immigration clandestine et de magouille dans l'aide humanitaire.
C'est un polar relativement classique mais avec des personnages sympas, plus italiens que s'ils avaient été écrits par un vrai Rital, et surtout des références historiques et géopolitiques très intéressantes. Si dans certains romans étrangers (pas forcément des romans noirs d'ailleurs), le pays n'a pas une grosse importance par rapport à l'intrigue, là, la région de Trieste tout au nord-est de l'Italie, toute proche des Balkans et de l'Autriche, contribue énormément à l'intérêt du livre. En tout cas j'ai bien aimé !