Critique de Witchblade

Achat récent grâce à Emmaüs, il n'aura pas traîné longtemps dans ma pal malgré son épaisseur. le titre m'a beaucoup intrigué, me faisant pensé au « Passe-muraille » de Marcel Aymé que j'ai souvent lu dans mon enfance ; le résumé a fini de me convaincre. Je connais l'auteur de nom mais ça sera mon premier de lui. Ça sera donc une totale découverte.

Le ton est rapidement donné grâce aux discussions entre le Dr Ames et son épouse, plus d'une fois leurs réparties m'ont fait sourire. le début se lance rapidement avec le meurtre d'un homme que le Dr Ames ne connaît pas mais qui a utilisé un mot de passe particulier pour le faire réagir. Celui-ci va donc se mettre en quête de savoir ce qu'il se passe et pourquoi cet inconnu voulait qu'il tue quelqu'un avant une date limite… En peu de temps, tout un tas de désagrément tombent sur le Dr Ames et sa nouvelle épouse. Ils ont de curieuses manières pour essayer de les résoudre. Grâce à cet enchaînement de désagréments en tous genres, j'ai donc été assez vite accrochée à leurs basques. En plus, ils vivent sur une station orbitale où la gravité change en fonction des secteurs. Par contre, tous les détails se référant à la gravité ont été lus sans en retenir grand-chose car c'est assez spécifique et même le narrateur nous dit qu'on peut les sauter… L'auteur nous nourrit de détails en tous genres, je crois qu'il s'est bien amusé pour créer cette histoire, ses personnages et tout l'environnement. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec le style de l'auteur mais au final, j'aime bien cet humour un peu décalé dans un univers futuriste et fantastique. Ce roman a un univers farfelu mais qui suit malgré tout une logique très particulière, avec beaucoup de cours de physique néanmoins. Par contre, je me rends compte que le résumé spoile pas mal car certains éléments de l'histoire n'apparaissent qu'après le moitié du livre, c'est un peu dommage quand même. Heureusement, le style de l'auteur et ses deux personnages atypiques m'ont permis de continuer ma lecture pour en connaître le fin mot. de toute façon, dès que ça ne parle pas de physique, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car il leur arrive bricoles sur emmerdements. Certains éléments de cet univers futuriste m'ont quand même fait penser à Yoko Tsuno et à quelques uns de ses amis Vinéens. La religion et les intellos en prennent pour leur grade mais l'enquête concernant le meurtre du début n'est toujours pas résolue et on essaye de nous perdre dans tout un tas de détails divers et variés. Par contre, la fin est tellement tortueuse que j'ai été obligée de la relire plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout saisi. Mais comme dit l'autre lecteur dans sa critique, l'enquête et les différents évènements ne sont là que pour donner le tempo tout en laissant le champ libre à l'auteur de tester tout un tas de théories plus ou moins scabreuses. Étrange fin mais bien conforme par rapport à l'histoire elle-même. Que faut-il attendre d'un auteur à l'imaginaire farfelu dont le titre (français et anglais) n'a que peu à voir avec l'histoire ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ce genre d'univers et d'humour derrière ce titre et cette couverture. le style de l'auteur est très agréable, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de ces deux personnages principaux qui ont plus d'un talent dans leur sac. Pour ma part, je vais fouiller sa bibliographie et en trouver d'autres à lire, que ce soit en papier ou en ebook. Si vous êtes amateurs de roman SF mêlant fantastique, futuriste, enquêtes, physique et univers farfelu, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman hors norme.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)