Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
#souvenirdelecture aujourd'hui : "Starship Troopers", de Robert A.Heinlein.

Paru en français sous le titre "Étoiles, garde à vous !", ce roman de science-fiction raconte l'histoire d'un jeune soldat fraîchement engagé dans l'infanterie mobile lors d'une guerre interstellaire opposant l'humanité à une espèce insectoïde connue sous le nom d'Arachnides, les "Cafards" ou "Punaises".
Le lecteur est ici plongé dans le space-opera par excellence, et dans ce que ce genre a de plus basique, comme une armée spatiale de gentils humains contre les méchants extraterrestres belliqueux, des batailles de vaisseaux, des débarquements planétaires, des scaphandres de combat auto-propulsés, des armes à charge nucléaire, etc…
C'est donc ce que l'on appelle un classique, mais on pourra cependant trouver cette histoire un peu trop primaire quant aux thèmes abordés, comme le militarisme, l'anti-communisme, le civisme exacerbé et la peine capitale. On déplorera également certaines longueurs, ainsi qu'un côté quelquefois trop verbeux.
Je trouve personnellement que le point fort de ce roman est d'être centré sur un seul personnage, pour lequel on suit avec intérêt la carrière militaire, progressant ainsi de simple recrue jusqu'au rang d'officier.
En 1997, le livre est adapté au cinéma par Paul Verhoeven sous le titre original Starship Troopers, mais le réalisateur prend l'exact contre-pied de l'auteur en poussant le curseur à l'extrême, dénonçant alors l'absurde des thèses soutenues lorsque celles-ci confinent à l'intégrisme.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉