Critique de itzamna

Ma fille, 12 ans, et moi sommes fan des petites poules. Quand elle était petite, je lui ai lu les albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich un incalculable nombre de fois. J'adorai les histoires, le phrasé, l'humour des auteurs et j'adorais me perdre dans les dessins. Plus tard, ma fille les a lu et relu tout autant, pour elle ou pour ses doudous.
Aujourd'hui, nous sommes un peu passées à d'autres lectures, mais quand j'ai vu ce nouvel album dans la liste des livres à découvrir dans le Masse Critique jeunesse, cela m'a fait l'effet d'une madeleine. Je n'ai pas hésité.
Et grand bien m'en a pris !!
J'ai retrouvé avec bonheur les illustrations de Chrisian Heinrich, toujoursaussi tendres, dynamiques et pleines d'humour.
Mais cette fois-ci, les illustrations n'accompagnent pas un récit mais un dictionnaire des expressions ayant un lien avec le poulailler. Celles connues, comme "se coucher avec les poules", "quand les poules auront des dents", "être une poule mouillée" ou encore "tuer la poule aux oeufs d'or", ais également que j'ai découvertes : " se remplir le cimetière à poulets" ou "homme de plume".
Pour chaque expression on trouve dans ce dictionnaire sa définition mais aussi un anecdote savoureuse en rapport avec l'expression, et une page d'illustration.
J'ai pour ma part adoré cet album dans lequel j'ai picoré au fil des jours.
Ma fille l'a un peu délaissé car elle espérait une histoire, mais je suis certaine qu'elle va rapidement y revenir et y prendra beaucoup de plaisir.
Merci beaucoup à Masse critique, aux édtions le Robert et aux auteurs pour cette très belle réalisation.