Je connais très peu les p'tites poules. Me voici donc à la découverte du dernier né de la collection.

Le thème de l'album est les relations de voisinage. Et oui, des voisins se sont installés dans le grenier du poulailler.

J'ai trouvé la thématique intéressante, car malheureusement, cela peut arriver d'être confronté à des voisins indélicats. C'est étrange, mais en tant qu'adulte, j'étais très en colère contre cette famille malpoulie...parce que je sais que cela peut exister.

J'ai apprécié l'attitude des p'tites poules qui ne cherchent pas à envenimer les choses...même si à un moment elles sont naïves...heureusement tout est bien qui finit bien...

A moins que de nouveaux voisins malpoulis arrivent ?!

Cet album est intéressant parce qu'il peut permettre d'ouvrir une discussion sur ce thème.
Contrairement aux autres ‘P'tites Poules' qui m'ont souvent fait rire, je qualifierai celui-ci d'humour noir, à cause d'une situation trop actuelle. Pourtant la première phrase démarrait bien : Longtemps, les P'tites Poules se sont couchées de bonne heure... Leur sommeil va être perturbé par des squatteurs qui ont fuit le château parce qu'ils étaient maltraités. La cohabitation avec les hiboux, malgré les hostilités du départ, amènera la solidarité et la tolérance.

J'avoue, j'avoue, que les jeux de mots inlassables des P'tites Poules me lassent ! Mais le Ptitviking (4 ans et demi) adore ces livres (il ne doit pas saisir toutes ces blagues loufoques), alors on les lit et relit. Ici, ce que j'ai aimé c'est : apprendre la vie des hiboux (des Grands-Ducs, pardon), les voir s'envoler dans une petite lanterne magique trop belle, et que les poules, poulets, poussins et coqs aident EVIDEMMENT ces malpoulis, sans idée de vengeance.

ÇA, c'est la belle vie qu'on veut.