Critique de dannso

On m'aurait dit que j'allais apprécier une livre sur la boxe, et attendre le coeur serré l'issue du combat final, j'aurais haussé les épaules et souri... Et pourtant !

D'abord c'est un livre des éditions Monsieur Toussaint Louverture, donc l'a priori etait favorable, et puis j'en avais lu de merveilleuses critiques, Chrystèle (hordeducontrevent) , Idil (bookycooky) et Paulo (El_Camaleon_Barbudo). En plus Paulo l'a placé dans sa liste de ses lectures préférées de 2022, me rappelant qu'il m'attendait.

Ce roman paru aux Etats-Unis en 1958, nous plonge dans l'atmosphère des années 50, ce temps où la télévision en était à ses débuts, ce temps où les écrans n'avaient pas envahi la vie de tous.
C'est un roman d'hommes et les rares femmes présentes n'ont pas forcément le beau rôle, entre la femme du boxeur, qui l'a épousé pour son avenir prometteur, la présentatrice de l'émission de télé qui ne pense qu'à piéger ses invités, et les deux inconnues dans la voiture tout dans l'apparence, La seule à être présentée positivement, c'est la femme de l'hôtelier, et surtout parce qu'elle cuisine bien. Sans doute représentatif de ces années. C'est vraiment mon seul bémol, et encore j'ai l'impression de chipoter, parce que cela ne m'a pas vraiment dérangée alors que certaines fois cela m'horripile.

Franck, journaliste, va suivre pendant quelques semaines la préparation pour le combat pour le titre des mi-lourds, d'Eddie Brown, jeune challenger du champion en titre. Eddie est managé par Doc, un entraineur expérimenté, qui a aidé beaucoup de boxeurs à devenir meilleurs, mais qui n'a jamais gagné de titres. Ces trois hommes vont partager leur vie pendant ces quelques semaines. Trois hommes attachants, humains, intègres. Il s'agit là d'une préparation à un match de boxe, mais ce qui est montré là est beaucoup plus universel. Il y est question de persévérance, d'effort, de désir de devenir le meilleur, de s'améliorer sans cesse, de connaissance de soi et d'abnégation. Qualités utiles quel que soit l'objectif : une rencontre de boxe, un match de base-ball, une oeuvre d'art.

Eddy a atteint son meilleur niveau, et cela lui a couté de nombreuses années d'efforts, de travail, de nombreuses années où la boxe a pris le pas sur tout le reste, où il faut surveiller ce que l'on mange pour être au poids voulu le jour du combat, enchainer exercices physiques et matchs de préparation. Et le match pour le titre sera le point ultime de ces années, pour lui, mais aussi pour Doc, qui l'a préparé, lui a appris tout ce qu'il sait, a amené au jour ce qu'Eddy cachait en lui tel un sculpteur qui transforme un bloc de marbre en une merveilleuse statue :
« Même le plus grand sculpteur au monde ne peut rien rajouter au marbre qu'il façonne. Si ce n'est pas là, ce n'est pas là. Personne n'y peut rien, personne ne crée, on se contente de gratter la matière pour en révéler la création. C'est comme ça que l'homme essaie de créer, et c'est ça qui fait peur aux plus grands. Ils sont les seuls à voir vraiment, et ça les effraie que dans leur travail de soustraction, ils ne soient pas capables de tout révéler, et que ce qui demeure caché le soit pour l'éternité. Mais ce qu'ils redoutent plus encore, c'est le coup de trop, celui qui détruirait tout à jamais. C'est comme ça qu'on fabrique les choses, c'est comme ça qu'on fabrique un boxeur. »

La tension monte pour Eddy au fur et à mesure, alors que le combat se rapproche.et le lecteur est là à ses côtés, tremblant pour lui. J'avais à la fois envie de savoir et je ralentissais ma lecture pour y croire encore. Je n'ai jamais regardé de match de boxe, mais ce livre m'a convaincue que l'on pouvait y trouver de la beauté.