Critique de Jiby

Jiby
06 novembre 2019
Je mets 4 étoiles à ce livre: 4,5 pour la construction de la BD, les textes et la qualité des propos et 3,5 pour les dessins. Ce qui nous fait une moyenne de 4.

Ce livre est présenté comme une façon d'aborder les grandes lignes de l'histoire de France avec un vocabulaire accessible puisqu'il s'adresse notamment à des élèves de cycle 3 (les notions abordées sont celles qui doivent être maîtrisées en fin de 6e). de ce point de vue, je trouve que c'est une vraie réussite car les propos sont faciles à comprendre et on ne s'ennuie pas à la lecture... mais je ne suis plus un enfant de 11 ans.

Je pense que ce livre s'adresse également aux gens qui sont ignares de l'histoire de France (ce que je considère être mon cas) mais qui cherchent à avoir quelques repères pour mieux comprendre comment s'est construite la France d'aujourd'hui.

Quant à ma perpétuelle quête pour comprendre le sens de l'existence et la nature profonde de l'humanité. L'Histoire de France, même abordée avec simplicité, donne quelques éléments supplémentaires en tant qu'exemple de construction d'une société humaine.

Bien sûr, une personne qui est déjà bien au fait des détails de l'histoire de France trouvera sans doute cette BD trop superficielle ou simpliste mais elle n'appartient pas au public visé.

Bref, c'est un livre que je conseille aux enfants de cet âge et aux adultes débutant en histoire et qui n'ont pas envie de se plonger trop vite dans des détails trop nombreux et étouffants.

Un petit bémol toutefois sur la qualité des dessins que je trouve un peu trop grossiers... Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal mais c'est une question de goût.