AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'histoire de France en BD - Cas... tome 0 sur 4
EAN : 9782203090132
286 pages
Casterman (28/10/2015)
4.36/5   11 notes
Résumé :
De l'homme de Tautavel au citoyen du XXIe siècle, de la guerre des Gaules à la guerre d'Algérie, de la grotte de Lascaux aux plages du Débarquement, retrouve dans ce volume les noms, les lieux et les dates qui jalonnent l'histoire de France. Revis ses grands événements, visite ses hauts lieux, côtoie ses héros et partage la vie des millions d'anonymes qui ont forgé sa destinée.
Que lire après L'histoire de France en BD - Intégrale : De la Préhistoire à nos jours !Voir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Astérix

Jean-Yves Ferri

3.61★ (185210)

40 tomes

Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour par Béka

Coeur Collège

Béka

4.04★ (793)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je mets 4 étoiles à ce livre: 4,5 pour la construction de la BD, les textes et la qualité des propos et 3,5 pour les dessins. Ce qui nous fait une moyenne de 4.

Ce livre est présenté comme une façon d'aborder les grandes lignes de l'histoire de France avec un vocabulaire accessible puisqu'il s'adresse notamment à des élèves de cycle 3 (les notions abordées sont celles qui doivent être maîtrisées en fin de 6e). de ce point de vue, je trouve que c'est une vraie réussite car les propos sont faciles à comprendre et on ne s'ennuie pas à la lecture... mais je ne suis plus un enfant de 11 ans.

Je pense que ce livre s'adresse également aux gens qui sont ignares de l'histoire de France (ce que je considère être mon cas) mais qui cherchent à avoir quelques repères pour mieux comprendre comment s'est construite la France d'aujourd'hui.

Quant à ma perpétuelle quête pour comprendre le sens de l'existence et la nature profonde de l'humanité. L'Histoire de France, même abordée avec simplicité, donne quelques éléments supplémentaires en tant qu'exemple de construction d'une société humaine.

Bien sûr, une personne qui est déjà bien au fait des détails de l'histoire de France trouvera sans doute cette BD trop superficielle ou simpliste mais elle n'appartient pas au public visé.

Bref, c'est un livre que je conseille aux enfants de cet âge et aux adultes débutant en histoire et qui n'ont pas envie de se plonger trop vite dans des détails trop nombreux et étouffants.

Un petit bémol toutefois sur la qualité des dessins que je trouve un peu trop grossiers... Un peu plus de finesse n'aurait pas fait de mal mais c'est une question de goût.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon ouvrage pour petits et grands en quête de culture générale. Chaque période est bien résumée et ponctuée des événements majeurs dont elle est constituée, avec à chaque début de chapitre, un récapitulatif des points importants de l'époque qu'on s'apprête à découvrir. J'émettrais juste un bémol sur les dessins qui ne m'ont pas plus et que j'ai, au final, peu observés, dommage pour une BD.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Bruno Heitz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Heitz
TRAMPOLINE clôture son itinéraire en terres gersoise et haut-garonnaise en vous ouvrant les portes de l'atelier de l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu, près de Lectoure (32), celles des réserves de la médiathèque François-Mitterrand à Muret (31) et enfin celle de l'Atelier du Canapé à Toulouse. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Thierry Dedieu nous plonge dans son antre et nous partage avec humilité son processus créatif. Variétés des techniques et des outils employés, richesse des inspirations sont à retrouver dans ses albums, conservés à la médiathèque-ludothèque de Lectoure. Auteur-illustrateur tout aussi prolifique, Bruno Heitz a légué plus de 600 originaux à la médiathèque François-Mitterand de Muret qui conservait déjà ses ouvrages. Claudine Mélard, directrice adjointe, nous donne à voir le large éventail de la palette créative de cet artiste, de l'aquarelle à la linogravure, de la peinture sur bois aux papiers découpés, sans oublier les papiers sculptés ! Ces talents reconnus laissent néanmoins toute latitude à la jeune garde de l'illustration de continuer à explorer les champs de possible expressifs et créatifs, comme le suggèrent quelques images tournées à l'Atelier du Canapé à Toulouse. Nul doute que dans l'avenir, de nombreux artistes émergents viendront compléter les axes de conservation du riche plan de conservation partagée des collections jeunesse en Occitanie. Belle fin de balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Lectoure, Ludovic Bayart et Thierry Dedieu, à la Ville de Muret et Claudine Mélard, à l'Atelier le Canapé, Franëck, Laura Fanelli, Livio Fania, Sara Gavioli, Lise Perret.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
+ Lire la suite
autres livres classés : ère industrielleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5156 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}