Critique de sultanne

Histoire bien mignonne d'une vielle taupe qui décide d'entamer un voyage afin de retrouver son ami parti en Camargue et dont elle n'a plus de nouvelles.
Ce petit album permettra aux enfants de découvrir l'envers de nombreux phénomènes : la poste, les égoûts, les galeries sous-terraines des animaux...
La trame narrative reste très traditionnelle, même si aucune morale ne semble se formuler à la fin de l'histoire ; néanmoins, plusieurs zones d'ombre peuvent laisser perplexe : on n'explique pas pourquoi l'ami en question cache sa nouvelle activité à son amie (une allégorie de la caverne ? la honte de travailler dans les déchêts ? ), ni pourquoi il l'a laissée sans nouvelle. L'amitié et la solidarité sont de mise dans ce monde animal qui fait la part belle au rêve et à la protection de la candeur de cette vieille taupe. le jeune lecteur est forcé d'adopter une double lecture : celle que la vieille taupe, aveugle a du monde qui l'entoure, et celle, bien moins gaie, dela réalité environnante.
Par ailleurs, les illustrations accompagnent parfaitement le texte et en disent presqu'autant que lui ; ils poussent le jeune lecteur à faire un travail d'interprétation de l'image, activité qui me paraît crutiale dans notre monde où la pub et l'image les sollicitent à chaque seconde.