Critique de Erik_

Erik_
03 décembre 2020
Il y a un côté authentique sur la vie des gens à la campagne dans les années 50 que j'aime bien dans cette série. Cela ne se prend pas au sérieux et la lecture demeure très agréable. le héros est un homme simple avec un béret sur la tête qui pourrait s'apparenter au commun des mortels.

Je crois que c'est ce qui fait le charme de cette série dont les dessins sont en noir et blanc mais aux traits faussement naïfs à l'image de son personnage principal à savoir Hubert, le détective amateur.

La présentation de chaque mystérieux crime est enthousiasmante pour connaître la suite. L'auteur possède une véritable maîtrise narrative très appréciable pour ce genre d'histoire un peu polar qui fleure bon le Maigret.

La mise en page des cases colle parfaitement au rythme de l'histoire. Rien ne sonne faux et tout paraît crédible dans ce monde rustique. On entre dans l'atmosphère des commérages de villages, des virées en solex, des tournées en estafettes du boulanger dans les cours de ferme...

C'est du vieillot me direz-vous mais seulement en apparence. Plongez vous dans ces enquêtes rurales et vous serez imprégnés d'une certaine atmosphère. On a droit à une véritable fable humanisée !