Critique de MichelBouteille

Après s'être battue contre les Creux dans un village dont les habitants ont été massacrés, la guerrière Mesha fait la rencontre d'Ascelin, marchand d'étoffe et ultime survivant de l'attaque. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont ce qu'ils paraissent et, si ce que cache Ascelin reste prosaïque, Mesha ouvre peu à peu des perspectives sur des temps immémoriaux et se révèle détentrice de fabuleux pouvoirs, ce qui leur vaudra tous deux d'être pourchassés par les Manteaux Pourpres, bras armés de l'inquisition sévissant au sein de la religion pricaire, qui élève un culte au Saint Patriarche et éradique les hérétiques croyant aux anciens dieux et aussi supposés pactiser avec les Démons. L'auteure instaure à travers une écriture ciselée et travaillée une atmosphère fantastique et moyenâgeuse, s'attachant à approfondir la personnalité, la psychologie des principaux protagonistes au fil de leur errance, avec leurs moments de faiblesse mais aussi les forces qui ressortent d'eux. Les personnages que rencontrent les deux "héros" au cours de leurs pérégrinations ne sont pas non plus négligés, comme Birkem-une-main, le chef des mercenaires convoyant une caravane, Galore le mage et Estrèbe, le commandant de la Garde Royale. L'aspect fantastique n'est pas non plus négligé dans la narration, la découverte d'un lien entre Creux et forces démoniaques de l'Entremonde ouvrant le champ sur le tome suivant de cette saga de médiéval-fantastic, qu'il faudra attendre pour que des voiles de mystère s'estompent.