Critique de luocine

Un livre parfait pour le mois de la découverte de la littérature allemande surtout à la veille du 11 novembre. Cette auteure Monika Helfer est autrichienne, elle a puisé son inspiration dans sa propre famille. le titre en allemand « die bagage » (les bagages) me parle davantage. Je trouve qu'il donne mieux l'idée de ce qu'on trimballe avec soi : les richesses et les fragilités qui seront de tous nos voyages de la vie. Les héritages c'est plus abstrait. La vie familiale de l'auteure est marquée par la guerre 14⁄18 , c'est là que se creusera le drame qui marquera sa grand-mère, son grand- père et tous leurs enfants et petits enfants, rejetés par une partie du village (le curé en tête) parce que sa grand mère trop belle sera accusée d'adultère pendant que son mari est à la guerre. « Les fâcheux » comme on les nomme au village vivront donc en marge de cette société peu tolérante mais dont, cependant, plusieurs personnes viendront en aide à des gens qui n'ont rien fait pour mériter cet ostracisme.

L'auteure décrit avec une grande tendresse sa grand mère qui rendait jalouse toute les femmes du village, tant les hommes la trouvait belle . Monika Helfer fait des constants allers et retours dans sa mémoire personnelle en faisant revivre les gens tels qu'elle même les a connus et ce que l'on lui a raconté pour construire un récit qui permet au lecteur de savoir qui elle est aujourd'hui. Riche et blessée à la fois d'avoir dans ses bagages toutes ses histoires où pour le dire comme le traducteur d'être l'héritière de ses « fâcheux » à qui elle dédie son livre. Sa propre mère ne sera jamais acceptée, ni même nous dit l'écrivaine, regardée par son propre père car celui-ci soupçonnera sa femme de l'avoir conçue avec un bel allemand de passage ou avec le maire du village, personnage trouble qui fait de drôles d'affaires pas très légales avec ce grand-père.
Cette plongée dans le monde rural autrichien est très agréable à lire et on comprend que l'auteure aime le tempérament de sa grand-mère une si belle amoureuse.
Je trouve toujours étrange, quand je lis des romans autrichiens, combien le nazisme est passé sous le silence. le mot n'est même pas prononcé alors qu'elle parle de cette période puisqu'elle évoque la vie d'un oncle qui a déserté pendant la campagne de Russie et a eu une femme et un enfant russes.
Autant la guerre 14⁄18 est ressentie comme un drame à travers l'absence du père de famille autant le nazisme autrichien semble n'avoir eu aucune conséquence sur cette famille. Ça me dérange parce que cela est représentatif de l'état d'esprit des Autrichiens : le nazisme ce sont les Allemands pas eux .
Que cela ne vous empêche pas de lire ce livre il nous fait découvrir une ruralité qui n'a rien d'idyllique malgré le cadre enchanteur des montagnes autrichiennes.