Critique de Shaynning

Un petit roman pour le troisième cycle primaire, qui traite du Laos, pays coincé entre le Viet Nam et la Thaïlande, alors que sévit une guerre. Celle-ci force bon nombre de paysans à abandonner leur précieuse terre cultivées pour le riz pour tenter de traverser le Mékong et ainsi rejoindre le pays voisin. Cela implique une longue marche faite avec des ressources très limitées, souvent sans nourriture, et exposés à de nombreux dangers telles que les maladies, les insectes, les soldats et le Mékong, lui-même de plus en plus dangereux à cause de son volume qui grossit sous les pluies de la saison. Un périple auquel s'ajoute le fait que bon nombre de villageois ne savent même pas nager.
La fin s'ouvre sur l'arrivé des Xiongs ( la famille) en France, mais c'est survolé.
D'un simple point de vue de l'écriture, c'est assez standard, presque descriptif. Je n'ai pas connecté aux personnages, mais comme c'est basé sur des éléments historiquement vrais, on devine sans peine la dure réalité auxquels les Hmongs ont fait face. Ç'aurait néanmoins intéressant d'avoir une meilleure connexion psychologique avec les membre de la famille. Néanmoins, je peux comprendre qu'avec un sujet comme celui-là, il faut demeurer relativement "tendre" vu le lectorat.

Un petit livre dont la principale qualité est de nature informative, car peu de livres jeunesse traitent du Laos, mais dont le style reste plat.