AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081617360
124 pages
Flammarion (22/01/2001)
3.96/5   26 notes
Résumé :
Meng, ses petites sœurs et ses parents fuient la guerre qui ravage leur pays, le Laos.
Après une longue marche dans la jungle, après une traversée dramatique du Mékong en crue, après la peur et la faim, la famille Xiong, épuisée, arrive en Thaïlande. Quelle sera l'étape suivante ? Existe-t-il une terre d'accueil où Meng et sa famille retrouveront leur joie de vivre ?
Que lire après Quitter son paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce petit roman quand j'avais 10 ans. C'est l' histoire d'une famille pauvre du Laos qui doit fuir à cause de la guerre. Je me souviens que l'auteur nous décrit leur "voyage" à pied avec peu de nourriture. Ce qui m'avait rendu triste quand j'ai lu ce livre, c'est leur situation très précaire et la mort de la petite soeur encore bébé. Si je ne me trompe pas, les parents emmaillotent le corps du bébé et le regarde partir sur la rivière. Ma fille doit lire ce livre. J'espère qu'il lui plaira, n'est-ce-pas Meumeu99 ?
Commenter  J’apprécie          170
Un petit roman pour le troisième cycle primaire, qui traite du Laos, pays coincé entre le Viet Nam et la Thaïlande, alors que sévit une guerre. Celle-ci force bon nombre de paysans à abandonner leur précieuse terre cultivées pour le riz pour tenter de traverser le Mékong et ainsi rejoindre le pays voisin. Cela implique une longue marche faite avec des ressources très limitées, souvent sans nourriture, et exposés à de nombreux dangers telles que les maladies, les insectes, les soldats et le Mékong, lui-même de plus en plus dangereux à cause de son volume qui grossit sous les pluies de la saison. Un périple auquel s'ajoute le fait que bon nombre de villageois ne savent même pas nager.
La fin s'ouvre sur l'arrivé des Xiongs ( la famille) en France, mais c'est survolé.
D'un simple point de vue de l'écriture, c'est assez standard, presque descriptif. Je n'ai pas connecté aux personnages, mais comme c'est basé sur des éléments historiquement vrais, on devine sans peine la dure réalité auxquels les Hmongs ont fait face. Ç'aurait néanmoins intéressant d'avoir une meilleure connexion psychologique avec les membre de la famille. Néanmoins, je peux comprendre qu'avec un sujet comme celui-là, il faut demeurer relativement "tendre" vu le lectorat.

Un petit livre dont la principale qualité est de nature informative, car peu de livres jeunesse traitent du Laos, mais dont le style reste plat.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman en primaire et je l'ai relu quelquefois depuis. Une belle histoire sur ceux qui fuient la guerre, sur la solidarité, sur les refuges bâtis par les associations pour accueillir les familles.
Un joli roman, court, écrit assez gros, avec une écriture douce et facile à lire : je le conseille pour les enfants avides de découvrir le monde, pour leur expliquer en douceur ses faces les plus sombres.
Commenter  J’apprécie          30
Triste histoire que celle de Meng et sa famille, Hmongs du Laos, que la guerre forcent à quitter leur pays.
La guerre, l'exil, la périlleuse traversée du fleuve, l'arrivée dans un nouveau pays...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Il est passionnant .
C'est l'histoire d'une pauvre famille qui doit fuir le Laos à cause de la Guerre.
En traversant le Mékong pour arriver en Thaïlande , ils perdent leur petit bébé.
Ils le mettent sur une grande feuille qu'ils posent sur l'eau et le laisse partir.
C'est triste. A lire !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Meng n'a pas très bien compris ce que voulait dire Han Thao. Partir, c'est aller dans la forêt claire pour chasser. C'est aller au village de Xai vendre des poulets. Partir, c'est aller à Houa Namaga pour le Nouvel An. C'est s'en aller trois jours. Aller tuer le buffle et les cochons. Manger de la viande autant qu'on peut. C'est ça partir. Et pas plus. Quand on part, on revient toujours au village.
Commenter  J’apprécie          71
On nous appelle les barbares, les chats sauvages, mais nous nous appelons les Hmongs : les hommes libres.
Commenter  J’apprécie          140
La guerre, la violence, le déracinement, l'exil... et la vie.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : laosVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..