Critique de BertieEtEllie

Vous le savez, je ne suis pas très adepte de romance de manière générale, du moins pas celle qui est bourrée de clichés à toutes les pages. Ici, avec La Clé d'Oriane, je m'attendais — à juste titre — à quelque chose de différent et je n'ai pas été déçu !

Si au début, j'ai eu un peu peur de ce qui allait m'attendre parce que dans les premières pages on retrouve une description sous toutes les coutures de l'héroïne, puis de sa meilleure amie, comme on voit ce genre de descriptions dans toutes les histoires sur Wattpad qui n'ont que peu d'intérêt ; et parce que j'ai craint que la période de rupture s'étale plus que de raison, j'ai vite été rassurée par la suite. le rythme devient plus efficace et les actions s'enchaînent. Il y a malgré tout des moments plus calmes, nécessaires à l'intrigue. L'auteure sait alterner ces passages, donnant une certaine additivité à son récit.

Si les scènes s'enchaînent rapidement, ça n'en dénature pas pour autant les personnages. Je les ai trouvé très réalistes, contrairement à d'autres qui acceptent parfois le paranormal trop facilement dans leur vie. Oriane s'interroge, refuse de croire que Serrure est bien là, malgré toutes ses suppliques pour l'aider. Ce que toute personne normale et saine d'esprit ferait ! Tout comme son amie qui pense tout de suite à des hallucinations à cause des somnifères qu'Oriane prend, et des conséquences de sa vilaine rupture. Les personnages plus secondaires, cependant, apparaissent un peu plus facilement convaincus de la chose, mais j'imagine que si on leur avait laissé autant de temps qu'à Oriane pour être assurés de la chose, le roman ferait deux fois sa taille actuelle !

J'ai bien aimé la fin également. Enfin, pas la toute fin, mais juste avant. J'ai aimé qu'Oriane ne s'accroche pas comme une moule à son rocher et prenne de la distance, se remette à la création de sa bande-dessinée. On voit, à travers ce passage, à quel point toute cette aventure lui a permis de mûrir et de devenir un peu plus adulte. Et c'est un point des plus appréciables !

La Clé d'Oriane fut une très bonne lecture. Rafraichissante, amusante, tout en ayant un fond plus sérieux. Je m'intéresserais certainement aux autres romans de cette auteure !
Lien : http://bertieandellie.weebly..