Critique de Emeraldas

J'avais besoin d'un livre plutôt léger, qui saurait me faire rire tout en ayant une vraie histoire et pas de « nian nian ». La clé d'Oriane m'a totalement convaincu. Hormis sa couverture peut être… mais le contenu vaut largement le détour.

Nous débarquons dans la vie d'Oriane, jeune dessinatrice, qui se fait larguer par Xavier son copain depuis plusieurs années. Ils s'étaient connus à l'université et partageaient une passion pour les jeux vidéos, ainsi que le cosplay. Seulement voilà, monsieur a décidé de grandir selon ses dires. Il ne supporte plus le coté gothique et geek de sa petite amie.

Notre jeune héroïne tombe des nues. elle va aller se réfugier chez Chloé sa meilleure amie et va malheureusement plonger dans l'addiction à un nouveau jeu pour se remettre de tout cela. Il faut dire que je serais surement addict moi aussi avec un casque virtuel capable de nous fournir une telle réalité ! Bref… elle fait équipe avec d'autres joueurs, mais bientôt, c'est le personnage d'un des joueur lui même qui apparaît dans la réalité… Folie ou non ? Comment faire cesser ce cauchemar que devient sa vie ?

Voilà pour l'intrigue. En fait, Serrure, un des personnages, se met à exister dans l'esprit d' Oriane et selon lui, il a besoin d'aide pour retourner dans le jeu. Il ne comprend d'ailleurs pas ce qui lui arrive et ne connait rien à notre monde ce qui donne lieu à pas mal de situations vraiment drôles. Cela dit… est il réel ? ne serait il pas une hallucination due a des médicament ou une forte addiction ? Qui serait assez fou pour croire notre héroïne et l'aider ? Car elle est la seule à voir et entendre Serrure.

Illusion ou réalité, l'auteur entretient cet état de fait jusqu'au bout. Il est très difficile de savoir nous même si nous pouvons croire Oriane. Il pourrait y avoir des explications, plus ou moins logiques mais tout de même… Celle ci va alors se lancer dans une enquête folle afin d'aider ce personnage. de là, nous allons assister à des scènes tantôt drôles, tantôt risquées et parfois même un peu trop faciles à résoudre. Les personnages sont bien travaillés et on s'immerge vite dans la peau de la jeune femme.
Le coté jeu vidéo en ligne, avatar,… est évoqué mais reste vague et je pense très accessible même pour de simples néophytes en la matière. Pas besoin de connaissances particulières.

J'avoue que ce n'est pas une intrigue profonde, on devine facilement ce qu'il va se passer, la romance est secondaire mais prévisible. Il y a bien une ou deux actions auxquelles je ne m'attendais pas mais cela reste peu. Après ce n'était pas mon but dans cette lecture. Je souhaitais vraiment m'amuser, et voir comment l'héroïne allait se sortir des clichés « geek », « gothique », « folle » et « addict ». Et l'auteur s'en sort vraiment bien. Je pense qu'une version plus profonde, recherchée et des situations résolues avec moins de facilité aurait agrandit le lectorat de ce court roman. D'un autre coté celui ci pourra toucher aussi de plus jeunes lecteurs.

Bref pour moi il y a assez de matière si l'on ne recherche pas un thriller compliqué, une enquête rocambolesque ou un bon polar. On reste vraiment en surface et c'était idéal pour mon envie du moment. J'ai bien ris, la plume de l'auteur m'a séduite et j'ai trouvé la fin particulièrement sympathique. de même qu'une certaine morale d'ailleurs.
Lien : https://refugelitteraire.com..