Critique de Virgule-Magazine

Lou a bien des choses à se reprocher : elle fume, elle se drogue, elle traîne, et elle perd complètement pied à l'école. Est-ce cependant une raison suffisante pour que ses parents, totalement dépassés par son attitude, l'envoient dans un camp de rééducation aux méthodes disciplinaires plus que douteuses ? Car Lou est aussi rebelle, et c'est justement ce qui va la sauver du pire. Alors que le groupe auquel elle appartient doit faire une randonnée à marche forcée en montagne, elle parvient à s'échapper avec Erwan, un autre adolescent rebelle avec lequel Lou s'est liée. Lou n'est pourtant pas sortie d'affaire, car les activités du camp cachent une réalité beaucoup plus inquiétante que la simple remise dans le droit chemin de quelques adolescents égarés.

L'avis de Jonathan, 14 ans : Dans ce roman, on nous présente d'une façon alarmante comment sont "gérés" les adolescents délinquants, qui sont en quelque sorte envoyés en pâture à des scientifiques fous. On apprend même que ces camps existent déjà en Amérique ! C'est un excellent livre qui, j'espère, ouvrira les yeux des autorités, pour éviter que cela ne se généralise.

L'avis de Litote : Un roman de fiction… ou presque ! Si les méthodes décrites dans ce livre ne sont, heureusement, pas encore employées, Johan Heliot attire notre attention sur ce qui pourrait bien arriver dans quelques années. Ce roman d'anticipation est donc captivant, même si le personnage de Lou est un peu trop caricatural pour être totalement convaincant.