Critique de Shaynning

Agréablement surpris par ce premier tome d'une nouvelle série Fantasy, destiné au lectorat 9-10 ans, ce fut également l'occasion de découvrir un auteur prolifique pour la jeunesse. Une série qui rappelle l'univers dragonesque de "Dragons" et qui est une preuve que même le Fantasy Jeunesse peut apporter de belles leçons, à travers de grandes aventures.

Quelque part en Idyllia, un monde moyenâgeux où les chevaux sont des mythes et les dragons des montures courantes, un jeune écuyer de dragonnier se lève afin d'amorcer ses tâches habituelles, alors que son maître feignasse au lit. Ce qu'il ignore est que son maître, le traine-bottine Sire Kendrick, compte remplacer son destrier par un autre. En effet, Oom, un dragon bleu au tempérament calme, se fait hélas vieux et seul Artémus, l'écuyer en question, l'apprécie réellement sans contrepartie. Alors que Sire Kendrick acquiert un jeune dragon aux écailles vertes, il laisse au marchand de dragons non seulement le vieux Oom, mais son écuyer aussi, en guise de dédommagement. C'est dans ce contexte qu'Artémus fera la connaissance d'Iselle, la fille du marchand, qui possède le don de lire l'esprit des dragons et possède un grand courage. C,est également la fille d'une aventurière dragonnière qui est portée disparue depuis près d'un an. La jeune fille est convaincue que sa mère est allée dans une Vallée secrète, un lieu où se rassembleraient les dragons pour finir leurs vieux jours et, comble de chance, voilà qu'arrivent un vieux dragon aux écailles bleues et un écuyer soucieux des dragons comme il en existe très peu. de quoi entamer une quête!

On reste dans le style connu de la Fantasy avec son décor médiéval, ses entités magiques et ses quêtes, mais il souffle sur ce roman un vent de fraicheur agréable.

Primo, les personnages sont attachants et sont de beaux modèles. Artémus, dont j'adore la chevelure en pétard blond et sa bouille sympathique ( admirez la couverture!), est un gentil garçon, empathique et sensible, qui ne rechigne pas aux tâches ingrates et sait s'affirmer. Il fait aussi usage de sa tête, ce n'est donc pas un idiot, comme son maître. Sir Kendrick est un vrai coq. Vaniteux, pantouflard, il aime son statut prestigieux, mais pas le travail qu'il implique. Il traite les dragons comme de vulgaires outils et se plaint constamment. Oom, pour sa part, me fait penser à un vieux toutou avec son calme et son côté tendre. Quand à Iselle, on le devine à la couverture, elle est loin d'être l'archétype féminin faible et inutile des vieux contes médiévaux. Elle est volontaire, déterminée, sensible aussi et admet ses faiblesses tout en ayant le courage de les surmonter.

Secundo, l'histoire, qui, je l'admet, me fait penser au film d'animation des studios Pixar "Dragons", lui même inspiré de l'album jeunesse "Comment entrainer votre dragon, par Harold Horrib'Haddock III". Comme dans cette histoire, les dragons font parti du quotidien et comme dans cette histoire, il manque de communication entre les deux espèces.

On retrouve dans les thèmes quelques bons éléments, comme le rapport aux animaux, où certains humains sous-estiment l'intelligence des animaux et les traitent soit en outillage ou en bêtes. le rapport entre les genres est également très égalitaire, dans le roman et j'aime la manière des personnages d'Artémus et Iselle de se battre pour leurs convictions.

C'est un gros roman pour les 9-10 ans, j'en conviens. C'est sans doute le genre de livre qui plaira aux amateurs du genre et aux habitués de la lecture. C'est un très bon roman pour initier le genre Fantasy avec les thèmes de chevaliers, dragons, quête et aventure, sans tomber dans le piège des stéréotypes trop souvent associé. D'ailleurs, c'est assez rare de voir les licornes associées aux garçons, merci à l'auteur! Une oeuvre fluide, passionnante et touchante sur la collaboration, le respect et l'amitié, qui met de l'avant de belles relations entre les humains et les créatures fantastiques et la capacité de tout humain de pouvoir changer/évoluer.

Enfin, j'adore la couverture et l'illustrateur a bien su rendre les personnages, humains comme animaux.

À découvrir!