Critique de Livre_o_vert

L'histoire se déroule en 1865 dans le Dakota en Amérique. Après une attaque soudaine, Wilma et Théodore vont être pourchassés par une mystérieuse créature au pied des Black Hills.

Un Indien dans l'âge va les prendre sous son aile. Cet homme semble posséder des pouvoirs qui questionnent les frères et soeurs. Il est sage et il possède un grand coeur. Sans oublier le lièvre doué de parole qui va les accompagner.

TNT, le grand-père des deux petits s'engage dans l'Ouest pour retrouver sa famille en bonne santé. C'est un homme reconnu dans le milieu de la presse. Il ne va d'ailleurs rien lâcher, pour comprendre la raison de cette attaque.

C'est l'histoire d'une course-poursuite dans les grands espaces des Indiens d'Amérique, où les légendes ancestrales ne sont pas toujours que des mythes pour faire peur aux mauvais garnements.

C'est une première approche concernant la conquête de l'ouest et les croyances des Indiens d'Amérique. C'est succinct, mais pour les 9-12 ans, c'est très bien. le roman se lit facilement et comprend des personnes ou des lieux qui ont parfois existé.

Les personnages sont intéressants, mais je trouve que certaines choses sont invraisemblables : le petit frère et sa façon de communiquer à partir d'un moment.

Je trouve dommage que la culture des colons n'est pas plus décrite pour mettre en confrontation les deux parties, ainsi que le fait que l'on ne voit que le paysage des indiens et non ceux du Far West des "blancs" comme ils disent.