Editions Fleurus (01/04/2022)
3.79/5   29 notes
1861. Territoire du Dakota.
Suite à l'attaque de leur chariot, Wilma et Théodore se retrouvent seuls, perdus dans les Black Hills, pourchassés par une créature aussi dangereuse qu'inconnue...
Alors que l'hiver se rapproche dangereusement, un vieil Indien les prend sous son aile. Mais qui est réellement ce Wakan Tanka qui semble avoir d'étranges pouvoirs ? Et ce lièvre qui les aide en prenant des postures drôlement humaines ?
Pour sa part, le gra... >Voir plus
Que lire après Far WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Wilma et Théodore parcourent le Far West, et plus précisement le territoire Sioux des Black Hills, avec leurs parents quand leur caravane est attaquée ! Les deux enfants seront les seuls survivants et vont devoir fuir dans la nature hostile, traqués par une affreuse créature... Leur grand-père, magnat de la presse, déploiera alors les grands moyens pour les retrouver.

Ce roman d'aventure jeunesse est une bonne introduction au western mêlant à la fois les drames de la conquête de l'Ouest, ainsi que la mythologie amérindienne et l'apparition de quelques grands noms de l'époque. L'histoire va à l'essentiel, enchaîne les scènes à un rythme effréné et devrait tenir en haleine le jeune lecteur. C'est du classique et ne prend pas vraiment de risque, on reste un peu en surface à mon goût. le point fort reste tout de même l'idée de mettre en avant la culture et les croyances amérindiennes.
Curieusement ou heureusement, les récits Far West en Littérature Jeunesse se montreront rarement ennuyeux (enfin, le panel lu et dévoré depuis ces quelques années). Il y aura de quoi faire pour embarquer le jeune lecteur, jeunes gens, sur les sujets de la conquète de l'Ouest sauvage en convois, sur la recherche folle et alléatoire de l'or et sur le développement des chemins de fer sur ses territoires - qui n'appartenaient encore à personne, puisqu'aucune existence d'actes notariés de possession de terrains, selon le point de vue des nouveaux conquérants américains- .

Contrairement à ces vieux films américains d'Hollywood des années 50, qui nous offraient du spectacle fabuleux et épique en carton et technicolor, parfois vu par un seul bout de la lorgnette (sur le duel Hommes blancs civilisés/Indiens sauvages, au profit d'une image courageuse et parvenue de la grande Amérique partie de rien), les récits de littérature jeunesse permettront de creuser, d'accorder un peu d'équilibre historique et de justice, sur les raisons complexes de la déclaration de guerre entre les indiens et l'armée américaine par exemple, donnant aussi la parole à des personnages indiens. Il y aura des monstres et des innocents dans les deux camps.
Il y aura eu depuis le temps des faits des enquêtes de préjudice une reconnaissance du peuple indien par une Amérique tolérante et le monde. Il y aura donc des retombées dans les récits.
Dans le titre de l'auteur Johan Heliot, nous serons à mi-chemin de cette prise de conscience que les indiens sont des individus et civilisés suivant leur manière.
Les petits héros vont le découvrir.

Le roman de Johan Heliot se montrera nettement moins tendu, sanguinaire, qu'une réalité historique mais tout aussi explicite sur les réalités du Far West du XIXème siècle. Des gens sont tués sur des parcours appartenant aux indiens.
La fille d'un rédacteur-en-chef, photographe, se lancera avec son époux journaliste dans la préparation d'un article en faveur des indiens, pour les dépeindre aux lecteurs du journal au plus juste.
Pour cela, il faudra se rendre sur les lieux et c'est un vrai pari pour le journal d'aller à contre-courant, car d'aucun ne trouvera forcément que le projet du chemin de fer est une mauvaise idée et d'aucun ne pensera naturellement que les indiens qui vivent sur ses territoires en chantier et attaquent les familles qui s'y installent sont des êtres humains dôtés d'une âme clémente et charitable.
L'affaire est politiquement compliquée, messieurs-dames.

Nous verrons l'aventure de l'auteur sous deux angles.
Dès le début, nous suivrons les enfants de ses explorateurs du journalisme, seuls au milieu des territoires indiens.
Que s'est-il passé?

Et nous alternerons les chapitres du récit avec le grand-père, rédacteur-en-chef millionnaire, qui recevra une miscive porteuse de mauvaises nouvelles par l'armée: un convoi a été attaqué.
Nous alternerons entre le monde adulte, civilisé et terre-à-terre un peu anti-indien par habitude et un monde au frontière du mystique dont on ne sait pas si les deux enfants auront franchi sa porte sous le coup d'un choc reçu, attendant d'être retrouvés.
Tentant de survivre dans le désert de l'Ouest et d'échapper aux "sauvageries" bizarres de ce lieu aride et exotique, Wilma et Théodore croiseront des indiens mais aussi des grands Manitous et des lièvres esprits qui parlent.

Cette manière de raconter un sauvetage d'enfants est assez originale et on ne l'aura pas vu venir.
Wilma tentera de jouer son rôle de grande soeur, avec un colt à portée de main au cas où, mais malgré son courage pour ses 12 ans, tout la déroutera dans ce monde d'hommes et d'esprits indiens.
Elle est jeune, fatiguée mais l'auteur ne laissera ressentir de désespoir.
Les enfants seront comme pris en charge par une entité guide et bienveillante.
Nous nous demanderons ainsi comment T.N.T(c'est le nom du grand-père) et dans quel état il les retrouvera pour qu'ainsi cessent le mode de fantasmes.
Ça sera à découvrir, évidemment.

Les aspects mystiques seront très dosés, nous empêchant ainsi de nous dire de façon sûre que nous sommes piégés dans un monde de rêve ou dans une réalité où les grands esprits indiens ont leur passeport au quotidien.
Cela se lit avec plaisir et facilement.

Petits conseils lectures sur le thème:
- Sur l'aventure palpitante et dangereuse de la conquête de l'or en territoire indien, nous vous renverrons après ce titre vers le captivant " Trésor des O'Brien" de Michaël Morpurgo chez Gallimard Jeunesse, Coll. Folio)
- Nous recommanderons aux plus grands ados le titre suivant " Jeremy Cheval" de Pierre-Marie Beaude chez Gallimard Jeunesse, Coll. Hors Piste, sur la double-culture blanche et indienne, il est poignant.

- Pour terminer ce tour rapide du sujet, les lecteurs ados ne devront pas hésiter à sauter sur le tome 2 de la série policière "Vipérine Maltais: L'affaire du Collège indien" de Sylvie Brien, chez Gallimard Jeunesse, Coll. Hors Piste, qui traitera aussi en fond du fait historique dont on reparle en ce moment, du placement en scolarité des enfants indiens des réserves au Canada, de leur conversion culturelle forcée. C'est intéressant.
Bonne lecture.
L'histoire se déroule en 1865 dans le Dakota en Amérique. Après une attaque soudaine, Wilma et Théodore vont être pourchassés par une mystérieuse créature au pied des Black Hills.

Un Indien dans l'âge va les prendre sous son aile. Cet homme semble posséder des pouvoirs qui questionnent les frères et soeurs. Il est sage et il possède un grand coeur. Sans oublier le lièvre doué de parole qui va les accompagner.

TNT, le grand-père des deux petits s'engage dans l'Ouest pour retrouver sa famille en bonne santé. C'est un homme reconnu dans le milieu de la presse. Il ne va d'ailleurs rien lâcher, pour comprendre la raison de cette attaque.

C'est l'histoire d'une course-poursuite dans les grands espaces des Indiens d'Amérique, où les légendes ancestrales ne sont pas toujours que des mythes pour faire peur aux mauvais garnements.

C'est une première approche concernant la conquête de l'ouest et les croyances des Indiens d'Amérique. C'est succinct, mais pour les 9-12 ans, c'est très bien. le roman se lit facilement et comprend des personnes ou des lieux qui ont parfois existé.

Les personnages sont intéressants, mais je trouve que certaines choses sont invraisemblables : le petit frère et sa façon de communiquer à partir d'un moment.

Je trouve dommage que la culture des colons n'est pas plus décrite pour mettre en confrontation les deux parties, ainsi que le fait que l'on ne voit que le paysage des indiens et non ceux du Far West des "blancs" comme ils disent.
Lors de la conquête de l'Ouest, un convoi de pionniers en route pour le Montana est sauvagement attaqué dans le Dakota. Wilma et son jeune frère Théodore sont les seuls rescapés. Dans leur fuite, ils essaient d'échapper à une étrange créature, un wendigo. Grâce à l'aide de Wakan Tanka, un vieil indien aux pouvoirs surnaturels, et d'un lièvre qui parle, ils rejoignent la tribu des Oglana qui les accueillent chaleureusement et décident de les aider. de son côté, TNT, riche magnat de la presse et grand-père de Wilma et Théodore, ne peut supporter la disparition de sa famille et engage le célèbre pistoléro Wild Bill pour la retrouver. La route sera semée d'embûches et le temps compté pour retrouver en vie les deux enfants mais la vérité, une fois dévoilée, ne sera pas celle attendue !
Ce roman d'aventures est vraiment sympa ! On y trouve de l'action, des trahisons, des personnages historiques qui ont vraiment existé mais aussi de la magie et des croyances indiennes ancestrales qui prennent vie. le suspense est bien mené et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les héros sont vraiment attachants et j'ai adoré le caractère impétueux de TNT qui ajoute une touche d'humour dans ce récit parfois sombre.
L'idée que les apparences sont trompeuses et que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit est bien trouvée. Les réflexions de Wild Bill montrent bien que les Amérindiens ne sont pas des sauvages mais défendent seulement leurs terres et leurs droits, malgré l'opinion commune de l'époque : cela remet en perspective les connaissances des jeunes lecteurs.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que je recommande pour les lecteurs à partir de la 6°.
1861, dans le Dakota, deux enfants se retrouvent seuls en terres indiennes après l'attaque du chariot de leurs parents.

😄 Très bonne lecture
En trois mots : conquête - western - magie

➡ Ce livre jeunesse propose un environnement original. C'est également une façon simple et agréable d'aborder la conquête de l'Ouest.

Le côté historique est bien amené, on se retrouve au coeur des tribus et de leurs légendes… mais aussi des problèmes de territoire et des drames qui s'y sont joués.

« Ils s'enfoncent dans une sorte de goulet rocheux, sans doute l'ancien lit d'un torrent qui a creusé la pierre au fil des millénaires. Loin au-dessus de leurs têtes, le ciel se réduit à un mince ruban noir étoilé. »

➡ Une jolie touche de magie apporte de la poésie au récit. C'est immersif, fluide…

« Vous aurez tout le temps de vous reposer une fois mort, mon garçon ! »

… et drôle !
Le grand-père, alias « TNT » (un surnom… explosif !) n'y est pas pour rien.

Les personnages, dans l'ensemble, sont agréables, pas toujours développés mais sur si peu de pages on peut s'y attendre.

➡ L'action est bien présente, on ne s'ennuie à aucun moment, principalement grâce à plusieurs points de vue qui donnent encore plus de rythme au récit.

« Le problème avec les imbéciles, monsieur, c'est qu'ils ont toujours beaucoup d'amis ! »

➡ Quelques surprises parsèment cette histoire pour mon plus grand plaisir, j'apprécie être étonnée même dans la jeunesse.

La fin m'a semblée un peu facile et classique mais n'a pas entachée cette jolie lecture.

Un joli jeunesse original qui revient sur l'histoire de l'Amérique en plein Far West.

#PLIB2023

Le problème avec les imbéciles, monsieur, c’est qu’ils ont toujours beaucoup d’amis !
- Un manitou a veillé sur vous.
- Un lapin nous a parlé.
Je vous considérais comme des sauvages, avoue-t-il, honteux. Je me trompais.