Critique de EstelleRomano

Un roman non seulement riche et complexe dans son intrigue, mais aussi dans ses références ou ses allusions historiques, littéraires et scientifiques, savamment raconté dans un jeu de juxtaposition de sources imaginaires inspirées soit de la littérature, soit de véritables mémoires !
Bien que publié dans une édition destinées au public adolescent, le jeu des références et allusions aussi bien que la langue du texte parlent aussi à un public adulte et donnent de quoi réfléchir même à un public averti.
En effet, l'hypothèse à l'origine de cette uchronie ne tient pas seulement à l'hommage au roman de Mary Shelley mais aussi à la focalisation sur le personnage de Churchill et d'autres personnages historiques, faits ou événements plus ou moins connus du grand public ; un vrai jeu de piste qui demande réflexion pour comprendre ce qu'il dit de la réalité historique de la première Guerre mondiale et de ses conséquences.