Critique de Radwan74

Second tome de cette trilogie où Louis XIV se lance dans la conquête de l'espace grâce à une intelligence artificielle tombée par hasard sur la Terre.
Un second tome tout aussi intéressant que le premier, très agréable à lire Et sans temps morts. On suit particulièrement une famille, les cinq membres de la famille Caron qui chacun on un destin différent dans l'aide ou l'opposition aux ambitions du Roi Soleil.
Une Uchronie très intéressante même si elle manque tout de même de réalisme. Autant la découverte de l'électricité en avance de notre réalité est tout à fait plausible (d'autant plus aider par une IA extraterrestre), autant la conquête de l'espace en quelques années est trop ambitieuse - d'autant que la faculté de créer un semblant de gravité dans un vaisseau spatial est très SF - et effectivement on peut classer ce roman comme uchronie utopique.
Pour en revenir à l'histoire proprement dite, le récit est bien mené et les intrigues captivantes. L'intrigue principale de ce second tome est d'ailleurs sur la lutte entre ceux qui concourent à la réussite du projet du Roi et ceux qui cherchent à le faire échouer… en attendant la suite - qui est spolié par le titre du troisième tome - un voyage dans l'espace, appelé la Sphère - où la famille Caron sera encore en première ligne…