Critique de Lenocherdeslivres

Premier volume d'une trilogie en cours, celle de L'imparfé, le Royaume qui perdait ses couleurs met en place ses personnages avec efficacité. Et qu'ils sont sympathiques, ces personnages ! Tindal, fils d'un forestier et d'une sourcière (enfin, le croit-il), jeune garçon qui va se retrouver précipité au coeur d'une aventure hors du commun. Méréanne, l'amie amoureuse, discrète, qui n'ose pas se déclarer, espérant que Tindal ouvre enfin les yeux. Ghalia, le jeune fille qui aimerait avoir le droit de se battre comme un homme dans une société très compartimentée et rigide. Gertold, le fort en gueule, qui ne se croit fort qu'en humiliant les autres. Et les autres garçons et filles des différentes écoles. Et leurs professeur(e)s. Une belle brochette, facilement identifiable, même pour les plus jeunes.

Et des aventures à la pelle : le royaume est en danger. Tindal, aidé de ses amis (anciens et nouveaux), va, comme dans tout bon roman d'apprentissage, tenter de le sauver. Mais cela ne se fera pas sans douleur ni sans sacrifices. Car une menace qu'on espérait enfermée pour de bon dans l'Incréé, zone d'où, en principe, l'on ne revient pas, plane à nouveau sur le royaume de Jhalipûr. le Sombre tente de revenir et de prendre le pouvoir. Pour cela, se débarrasser des couleurs, source du pouvoir des fées. Car dans ce royaume, un tableau (même très laid) bien coloré permet d'utiliser un sort. Par contre, s'il ne reste que du gris et du noir, plus de magie. C'est pourquoi le Sombre va lancer des hordes de grisards attaquer la capitale.

Belle entrée en matière donc, qui donne envie de lire le tome suivant (Le Royaume qui n'avait plus de roi, paru depuis le mois de septembre dernier).
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..