Citations sur L'Imparfé, tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs (5)

Les couleurs de ses multiples couches de lainage pâlirent dans l'instant, tandis qu'un puissant courant d'air soufflait d'un coup les flammes. (p.95)
- Le roi m'a donné des ordres. Je me dois de les exécuter.
- C'est l'excuse employée par tous les lâches. Quand un ordre est odieux, la dignité commande de lui désobéir.
- Un soldat sans cervelle est un mort en sursis. Rien ne sert de savoir se battre si on ne sait pas faire preuve d'intelligence. Ou si l'on est incapable de retenir sa rage.
- Les moqueries en disent plus long sur leurs auteurs que sur ceux qu'elles cherchent à atteindre, continua l'enseignante. Ici, personne ne peut prétendre à la perfection.
Ensemble, il recréaient les guerres du passé avec des bouts de bois en guise d'épée. Leurs cris raisonnaient jusqu'au crépuscule durant les longues soirées d'été. Mais les morts se relevaient toujours à l'appel du souper, car les combats de l'enfance ont cet avantage sur ceux des adultes: ils ne causent jamais de véritables victimes.