Critique de Nikouette

Errol vit dans une roulotte, seul avec son père et son parrain, un nain nommé Isembard, depuis le décès de sa mère. Ensemble ils parcourent les routes pour produire des pièces de théâtre ici ou là, mais depuis la mort d'Esmeralda la troupe attire moins de public. En fâcheuse posture financière, et donc attiré par la promesse de nombreuses pièces d'or, le père accepte la demande du Lord de la nuit qui réclame qu'ils se produisent à une de ses réceptions. C'est lui qui dirige le pays, il est infiniment craint et toutes sortes de rumeurs courent à son sujet, aussi Isembard et Errol ne sont pas ravis d'être conduits auprès de lui, mais ils n'ont pas le choix au vu du caractère épouvantable du père depuis le décès de sa femme. Dans cette aventure ils emmènent aussi une passagère clandestine, même s'ils l'ignorent. Il s'agit d'Anya, fille d'Elmira, qui est une femme que le Lord de la nuit vient de faire capturer en tant que dernière sorcière. Mais la suite leur réserve à tous bien des surprises.
Un petit récit d'aventure idéal pour frissonner : de la sorcellerie, un corbeau apprivoisé, des créatures revenues d'entre les morts, des méchants très méchants et de jeunes héros courageux. Un roman bien écrit et bien mené. Un univers sombre même si la fin réserve un « happy end », classique des romans pour la jeunesse.