Critique de gl622

gl622
12 novembre 2022
C'est une opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir cette nouvelle uchronie de Johan Héliot, merci donc tout d'abord à Babelio et aux éditions Critic.
Le roi François 1er prend à son service le maestro Léonard de Vinci, se prend d'affection pour lui et l'installe en France au domaine du Cloux (actuel Clos-Lucé à Amboise). Jusqu'ici, nous restons dans le domaine de l'Histoire. On commence à s'en éloigner lorsque ledit Léonard crée pour le jeune roi une étrange machine pour l'aider à défendre les frontières de son royaume, menacé notamment par la montée en puissance de Charles Quint. Celle-ci produit la furia, une étrange fumée capable de créer des bouleversements temporels. Elle sera répandue aux frontières du territoire. Parallèlement, à Florence, le jeune moine érudit Reginus est enlevé par le duc Sforza avec l'aide de trois mercenaires aussi redoutables que mémorables. le voilà embarqué dans une improbable épopée qui va le conduire en plein coeur des vapeurs de la furia et des bouleversements qu'elle crée. Il comprend qu'il a un rôle essentiel à jouer, mais lequel?
Johan Héliot mêle habilement dans ses livres ses connaissances des temps passés (n'oublions pas qu'il est professeur d'histoire) et son imaginaire foisonnant. Ce livre lui permet de jongler allègrement avec différentes époques et d'associer assez naturellement la Renaissance et l'univers steampunk qu'il affectionne. Léonard n'a-t-il pas imaginés des machines totalement en avance sur son temps?
L'idée est donc très séduisante, tout comme celle de mêler personnages réels (nous croiserons entre autres le chevalier Bayard) et fictifs (la mystérieuse Ombre est particulièrement intrigante et intéressante). S'il faut du temps pour entrer dans cette histoire à l'écriture complexe et parfois un peu ardue, on finit par se laisser happer par l'intrigue et par un réel intérêt pour les personnages. L'invitation au voyage, autant géographique que temporel, est séduisante mais nous perd parfois par sa complexité. Je n'ai donc pas toujours adhéré à l'intrigue, regrettant tantôt quelques longueurs, tantôt au contraire la rapidité de certains épisodes. le découpage en chapitres courts, introduits par une phrase d'annonce du type "Où l'on découvre que...", donne par contre un rythme et une vraie saveur à cette épopée dont l'auteur est d'ailleurs le fameux Reginus.
Les inconditionnels de Johan Héliot prendront assurément plaisir à lire "La fureur des siècles", malgré les quelques réserves mentionnées dans cette critique.