Critique de VALENTYNE

J'ai emprunté ce livre au rayon « ado » de ma bibliothèque municipale (juste sur l'impression de la couverture qui m'a plu tout de suite)

J'ai beaucoup aimé les personnages attachants (Il y a quelques méchants quand même …..). L'histoire est facile à comprendre, le monde du désert et des oasis bien décrits, et dépaysant.

Mon personnage préféré a été la fameuse Espérance (Espie pour les intimes) qui bien que ne parlant pas - il semblerait qu'elle ait un chant particulier qui m'a fait penser à celui des baleines – est très « humaine » et sympathique. J'ai beaucoup aimé l'idée de navire vivant. Espérance est partiellement représentée sur la couverture : cela donne bien une idée de sa taille 
Espérance, grosse « limace aveugle», est un vaisseau du désert. Ses nombreux estomacs lui permettent de convoyer toutes sortes de marchandises dont un fameux fluide qui n'a pas l'air très éloigné du pétrole mais qui a en plus des vertus magiques mais chut….

Ce livre est le début d'une mystérieuse quête pour Izaïn, aidé par le Bosco, second du « navire», ainsi que par Bayu, et ….

Bayu, le fouisseur et soigneur d'Espérance notamment de ses nombreux estomacs ;-) , Il est très érudit et paternel et prend Izaïn sous sa protection

Parmi les autres personnages, Légyria est la capitaine d'Espérance. Elle est parvenue à ce poste en « héritant » la fonction de son père. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre car si je trouve bien que ce personnage clef dans la conduite d'un navire soit une femme, j'ai parfois eu l'impression qu'elle n'était là que de par son héritage et pas en fonction de ses compétences.

Le livre finit sur un suspens insoutenable (normal il y a deux autres tomes, que je n'ai pas encore empruntés mais cela ne saurait tarder. En espérant que le personnage d'Izaïn est plus détaillé dans les autres tomes

Plus de citations sur mon blog

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..