Critique de jolly-roger

Espérance est le nom du vaisseau. un ver géant qui sillonne le désert les entrailles gorgées de fluide.
le fluide est une source d'énergie puisée dans le sol qui donne lieu à un commerce lucratif. il nourrit également les vaisseaux et guérit les hommes. (c'est un peu notre pétrole, mais en bio)

Izaïn est un jeune garçon amnésique, perdu dans le désert et recueilli par l'équipage d'Espérance.
certains voient en lui l'Elu qu'une prophétie annonce depuis longtemps.

à l'opposé des "terreux" qui vivent dans le désert, sur la terre ferme, il y a les pirates de fer. des marins sans pitié qui contrôlent le grand fleuve et des technologies avancées bien mystérieuses pour les terreux.

l'auteur invente là un univers intéressant : du steampunk avec une pincée de "Dune" (les vers géants du désert domestiqués par les hommes).
les personnages sont pour moi le point fort de l'histoire. on croise des gentils, des méchants, des courageux, des lâches, des ambitieux, des désespérés, des blessés, sans manichéisme aucun.

le Bosco, 1er lieutenant du vaisseau Espérance m'a marquée par sa force.
le jeune capitaine vendu aux pirates m'a touchée.
la pirate de fer enrôlée de force m'a impressionnée.

je ne m'attendais pas à la tournure que prennent les événements. j'ai été surprise et c'est tant mieux. est-ce un peu tiré par les cheveux ? je ne pense pas, mais il me reste un petit doute. les 3 livres ne sont guère épais. tout va à l'essentiel. cela a forcément des avantages et des inconvénients.
un regret : il n'y a pas eu le temps de développer l'histoire d'amour correctement. elle est "bâclée". c'est dommage, j'aime bien les histoires d'amour.

voilà un auteur de je vais suivre avec plaisir.