Critique de Davalian

Découvert grâce à Boudicca, cette simple référence, perdue dans l'impressionnante bibliographie de Johan Heliot, aurait sinon échappé à mon attention. Cela aurait été bien regrettable.

Voici un ouvrage pour le moins particulier, car il est difficile de lui coller une étiquette. L'auteur semble d'abord composer une sorte d'uchronie (dans laquelle nous découvrons une civilisation romaine qui se serait installée de l'autre côté de l'Atlantique) avant de virer au roman d'aventures (la dite civilisation entend bien refaire le chemin inverse pour aller réaliser quelques audacieuses conquêtes). Pour complexifier tout cela, il y d'abord une petite nuance de fantasy (une petite bande d'amis qui va vivre de belles aventures) qui va prendre une importance sans cesse grandissante.

L'orientation fantaisiste mettra du temps avant de dévoiler tout son potentiel. L'acclimatation se fera progressivement, avant de faire une pause afin de permettre au lecteur de découvrir un nouveau monde, puis de faire valoir ses droits dans l'intrigue et prendre toute la place disponible…

Pendant ce temps l'intrigue suit un fil rouge relativement convenu (le héros est amené à se dépasser et à réaliser son destin tout en entrant dans le monde adulte et en sauvant le monde au passage).

Les personnages sont sympathiques, le style demandera quelques efforts et réservera quelques petites déceptions (des sauts assez déconcertants entre une narration omnisciente et un discours indirect sous exploité). Il faudra accepter la part grandissante laissée à la magie… mais malgré tout cela le charme prend, notamment grâce à un mélange des genres plutôt réussi.

Voici un ouvrage à réserver aux adeptes de fantasy, désireux de découvrir quelque chose d'original. Malgré un nombre de pages somme toute limité (un peu plus de 300), cette lecture demandera du temps pour être appréciée à cette juste valeur. Bien qu'il s'agisse d'un roman d'un seul tenant, il y a ici du potentiel pour une suite… affaire à suivre !