Critique de Arctus

Dans l'Espagne des années trente, un pauvre paysan se trouve traqué par un homme mystérieux.

L'écriture de Chaim Helka est vraiment magnifique. Une très belle plume, avec de belles phrases, des pensées profondes, un vocabulaire très riche, des images à foison… Trop parfois, lorsque l'on doit relire deux fois la phrase pour comprendre la signification de la parabole...

Malheureusement, l'histoire manque de scenario. Des scènes qui se répètent, des attentes qui tournent un peu en rond, à l'image de son héros. La beauté des phrases et des réflexions permet de continuer la lecture, mais un peu plus de « gnaque » aurait été bienvenue.

La fin – la révélation du mystère – aurait pu redonner de l'épaisseur à l'histoire, une signification, révéler un puzzle que l'on n'aurait pas vu, mais celle-ci m'a déçu. J'ai trouvé que la pirouette était un peu facile.

En conclusion, c'est dommage. Vraiment beaucoup de talent, il ne manque plus qu'une bonne histoire pour lui donner sa raison d'être.