AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 22 notes)

Né(e) : 1975
Biographie :

Né en 1975, Chaïm Helka est le fils d'un Algérien et d'une Espagnole, il vit et travaille à Dijon.
'Nous sommes un orage sous le crâne d'un sourd' est son premier roman.
Ce titre est emprunté à un poème de Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.
Chaïm Helka est passionné de boxe anglaise et de rap. Ses influences littéraires vont de Louis-Ferdinand Céline à Charles Bukowski et il cite parmi les livres qui l'ont le plus marqué Phèdre de Racine et Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Chaïm Helka a aussi écrit une pièce de théâtre, "Nuit sans lune" Inspiré, très librement, des dernières heures du poète espagnol Federico Garcia Lorca, et ses ultimes moments passés dans une cellule avant d'être passé par les armes et enterré dans une fosse, avec d'autres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Chaïm Helka   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En pensant à eux, il pleura. Un coup des bicots, des gnoules, à coup sûr, ça schlinguait la fontaine d'ouche, les grésilles, ch'nôve ! Ça loufait le couscous et les loukoums, les boulettes et le mouton, les bites rabotées et les casquettes à l'envers, le rap islamisant et les vendeurs de teuche, les voiles et les tournantes ! Il leur ferait bouffer leur coran avec des tranches de saucebaque à ces barbus, il se le promettait, le ruminait, il les niquerait tous, leur ferait regretter d'avoir un jour traversé la méditerranée.
Commenter  J’apprécie          10
Il se contorsionna pour se retourner : l'homme en noir le saluait. Alfonso se releva à l'aide de son fusil. Plus que jamais, il ressemblait à un anachorète repu de prière et de saleté, un ascète bouffi de maigreur dont seuls les yeux gardaient un tant soit peu de vie. A son tour il salua le soldat de plomb et, comme s'il fût à quelques pas de lui, lui dit :"Je vais marcher ... "
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait se rendre à ces représentations avec son épouse et son fils Francisco surnommé Quico, « le petit Francisco », qui, en dépit de sa « différence », ne semblait nullement rester aux portes de ce monde, s'y promenant même familièrement. Quico riait bruyamment quand les comédiens singeaient et touchaient au grandiloquent. Les éclats de voix et les gestuelles outrancières, les maquillages sans finesse et les costumes colorés l'incitaient à applaudir plus fort et plus longtemps que le reste de l'assemblée. Les yeux arrondis de gourmandise, il tremblait de bonheur sous l'œil des autres villageois très occupés à juger son apparence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chaïm Helka (24)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
384 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}