Critique de sld09

C'est une jolie histoire d'amitié et de nouveau départ que nous raconte ce roman. J'ai cependant eu du mal à accepter la manière dont la défunte "oblige" ses trois amies à renoncer à leur vie pour suivre ses instructions. C'est comme si elle disait que jusque là les vies qu'elles menaient ne valaient rien et qu'elle savait mieux qu'elles ce qu'elles devaient faire, qu'il s'agisse de leur vie professionnelle ou amoureuse. Pourquoi n'a-t-elle pas plutôt essayer de changer les choses en douceur quand elle était vivante ? La question est à peine soulevée dans le roman.

Malgré le deuil qui ouvre le roman, l'histoire n'est pas triste. le ton est même plutôt léger et la lecture est légère et rapide. En effet, le roman n'est pas très long et on suit les trois femmes tour à tour, d'abord en Suède, puis entre Paris, Londres, Majorque et les nombreux voyages des unes et des autres. J'aurais d'ailleurs aimé passer un peu plus de temps avec chacune car beaucoup d'épisodes m'ont semblé survolés trop rapidement.

Le roman se lit bien, mais j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire.