Critique de LunaZione

Passion à Hollywood - Natacha J. COLLINS

Comme vous le savez, je suis toujours une gamine devant les histoires mettant en scènes des célébrités. Je ne sais pas ce qui me plaît autant dans ces scénarios si ce n'est qu'ils font échos aux histoires que je m'imaginais adolescente et que, même si la notoriété n'est pas enviable sous tous ses côtés, cela reste quelque chose d'inaccessible et donc d'assez mystérieux.
Dans le cadre de Passion à Hollywood, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'on suive Bridget, une parfaite inconnue qui évolue dans le monde du cinéma par son job d'assistante de Nerea Williams, une jeune actrice. Je l'ai trouvée très agréable à suivre d'autant plus que son travail est peu commun et flirte avec le glamour des hautes sphères. Il est plutôt facile de se reconnaître en elle qui est assez universelle (ça sonne mieux que "banale" ;D) et passionnée par son job. Elle sait clairement ce qu'elle veut, savoure sa chance d'être sur ce film et est vraiment dévouée à Nerea tout en restant présente pour son entourage et plus particulièrement Becky, sa meilleure amie.
J'ai également bien aimé que Natacha J. COLLINS montre aussi les côtés plus sombres des plateaux de cinéma et de la célébrité. J'ai apprécié la façon dont est abordée la peur de ne pas être à la hauteur, la pression au moment de jouer, l'intensité des journées de travail ainsi que la façon dont circule les substances illégales dans ce milieu permettant à certains de tenir. Si ce n'est sûrement pas une généralité, je trouve bien qu'elle aborde le sujet avec bienveillance, cassant un peu le glamour de ce milieu. Cela va plutôt de paire avec le regard que porte Craig sur la célébrité et la méfiance dont il fait preuve à l'égard des personnes qu'il rencontre : effectivement, ce ne doit pas être simple tous les jours.
La romance qui naît entre Craig et Bridget m'a beaucoup plu. J'ai aimé leur première rencontre musclée et la deuxième absolument banale même si elle finit sur un quiproquo. Dès les premiers jours, leur entente est naturelle et belle à voir. J'ai aimé le fait qu'ils deviennent d'abord amis, n'osant pas forcément aller plus loin du fait du statut de Craig, du passé de Bridget et de la presse. Là encore, il est facile de se mettre à la place de la jeune femme et de comprendre ses doutes et craintes face à l'image publique de Craig dans les médias. Si la notoriété peut-être une souffrance pour ceux qui la connaissent, l'entourage en pâtit aussi.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Natacha J. COLLINS. Sa simplicité rend sa lecture aussi agréable que rapide et permet de mettre vraiment en avant ses personnages et leur histoire. J'ai également apprécié le rythme entraînant, ponctué par les différents rebondissements qui relancent régulièrement l'intrigue principale.

***

Dis-moi que tu m'aimes - Iris HELLEN

Si la première histoire m'avait conquise avec ses paillettes, c'est bien l'absence totale de glamour dans cette seconde qui m'a beaucoup plu ! J'ai bien aimé partir dans l'Amérique profonde avec Phoebe et me rendre compte que l'on peut s'y intégrer sans pour autant partager les idées des rednecks.
J'ai vraiment été touchée par l'amitié entre Phoebe et Alithia. Cela fait chaud au coeur de voir des amies d'enfance, séparées depuis l'adolescence réussir à garder contact alors qu'elles vivent sur deux continents différents. J'ai trouvé leurs retrouvailles aussi émouvantes que naturelles. C'est toujours étrange de revoir des personnes non vues depuis des années, même si l'on communique régulièrement ensemble et j'ai trouvé que c'était plutôt bien retransmis ici.
Je me suis assez reconnue dans les interrogations de Phoebe. Nous avons sûrement eu une éducation similaire, à la française, et j'ai donc été tout aussi gênée qu'elle face au racisme ordinaire. C'est assez choquant de voir des personnes ouvertes s'empêcher de faire certaines choses "parce que ça ne se fait pas dans le Mississippi". J'ai beaucoup me poser la question, je ne vois pas de parallèle possible en France... Quoique c'est sans doute le contraire et que, justement, c'est tellement encré que je ne me rends pas compte de la différence faite. J'ai trouvé vraiment prenants et intéressants les rebondissements liés à cette intrigue, quoiqu'un peu inquiétants.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance bon enfant du Missy's, le bar de Jason où travaille Alithia. On s'y sent bien et j'ai aimé m'imaginer cette musique qui rythme les soirées organisées par l'équipe. On y retrouve vraiment la patte masculine et pointue de Jason, son authenticité tout en restant moderne et ouvert.
La romance entre Phoebe et Jason m'a bien plu. Généralement, je ne suis pas très fan des histoires qui commencent par un plan cul mais j'ai trouvé que celle-ci était joliment menée. Il est vrai, qu'à la place de Phoebe, il est difficile de s'imaginer une relation à long terme alors qu'elle n'est là que pour quelques mois et que son monde est assez différent de celui de Jason. J'ai donc beaucoup aimé la conclusion qui offre une solution plutôt habile sans pour autant oublier Alithia qui méritait également une jolie histoire d'amour.

C'était la première histoire d'Iris HELLEN que je lisais (bien que j'en ai au moins une autre dans ma PAL !) et j'ai beaucoup aimé sa plume. Je serais curieuse d'en savoir plus sur ses origines tant je me suis reconnue dans son côté français tout en ayant l'impression qu'elle connaissait vraiment très bien le Mississippi. J'ai trouvé sa narration très agréable à suivre et ai apprécié le dynamisme des différents rebondissements ainsi que les valeurs qu'elle partage tout au long de cette lecture.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..