Critique de Kilou13

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je suis contente de l'avoir découvert, et certaines nouvelles m'ont vraiment plu... mais dans l'ensemble, c'est une lecture qui aura été longue et qui ne m'aura pas du tout accrochée.

Les premiers textes présentent une structure identique ou presque : long récit d'une affaire incroyable fait par un personnage secondaire (ancienne connaissance perdue de vue depuis longtemps) au narrateur. du coup, arrivée au troisième conte, je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer un peu, ayant le sentiment de relire encore la même chose.

Dans certains récits, à priori plus originaux, l'auteur a parfois tendance à ajouter du sombre, de l'étrange, sans forcément que ce soit nécessaire. Alors oui, conte fantastique oblige, il faut qu'il y ait une ambiance obscure et mystérieuse... mais est-il nécessaire de préciser que l'épouse d'un personnage secondaire s'est tuée après avoir tué leur enfant?! Et qu'en est-il des colères subites et injustifiées des narrateurs ? Là aussi, ce n'est pas incohérent pour le genre... mais étant donné que ça revenait très souvent, ça sonnait moins mystérieux que récurrent.

Dernier petit reproche : certaines phrases qui, comme s'il manquait des mots, m'ont obligée à les relire plusieurs fois pour être sûre de les avoir comprises.

"La presse avait signalé spécialement certain ouvrage" --> un certain ou certains, non ?

"je reculai mon projet, crainte de rencontrer" --> de crainte ou craignant, non ?

Donc voilà, un recueil que je n'ai, honnêtement, pas réussi à finir dans les temps.
Je continuerai à le lire et compléterai ma critique si besoin, mais dans l'absolu, même si je l'espère, je ne m'attends pas à être surprise par les 3 derniers textes.