Critique de Allantvers

Mes polars préférés sont ceux dans lesquels on se fout complètement de l'intrigue.
Celui-là entre tout à fait dans le lot, avec pourtant une enquête reposant sur une toile de fond historique intéressante bien qu'assez improbable.
Improbable aussi, et c'est tout le charme de ce livre, la figure de son personnage principal: Céline, minuscule grand-mère et femme puissante, lumineuse et pleine de secrets, forte et malade, artiste et détective, maniant le flingue avec autant de maestria que la verve et le sens de la déduction. le couple qu'elle forme avec son mutique et solide mari est délicieux d'originalité et de tendresse.
Mais parce que l'on est chez Peter Heller, l'autre personnage principal c'est évidemment la nature, la grande Nature américaine que Heller magnifie mieux que personne avec des mots qui savent nous la faire ressentir de manière quasiment physique.
Voilà pourquoi c'est finalement moins l'enquête que le road trip en camping car de Papi et Mamie détectives au coeur du Montana que l'on a plaisir à suivre dans un voyage qui, autre talent du roman, nous emmène également explorer les sourdes souffrances des familles séparées.
Bref, une plume américaine singulière et sensorielle à savourer!