Critique de Narcisse_Meduse

Bathsheba Hart arrive dans un collège anglais difficile pour son premier poste d'enseignante de poterie. On l'apprend dès le début du récit : au courant de l'année scolaire, elle entretient une liaison avec un jeune garçon de l'établissement et la presse finit par en avoir vent. Tout cela nous est raconté du point de vue de Barbara, collègue de Bathsheba et enseignante de longue date dans l'établissement.

J'ai adoré ce roman, que j'ai découvert après avoir vu son excellente adaptation cinématographique. Si, dans le roman, l'essentiel de l'intrigue est révélé dès les premières pages, cela ne nuit en rien au récit. On se demande dès lors, mais comment quelqu'un peut-il faire une chose pareille? Comment une mère de famille sans antécédents, qui semblait heureuse dans sa vie, innocente, pleine de bonté, peut-elle s'embarquer dans cette romance des plus malvenues?

Eh bien le roman de Zoe Heller répond à ces questions admirablement. La psychologie des personnages est extrêmement fouillée et cohérente, la perfidie de Barabara, la narratrice, est délicieuse, le désespoir de Sheba est tout aussi exaspérant qu'il est attendrissant... J'ai eu plaisir à relire ce roman plusieurs fois et à y trouver tout autant de finesse à chaque lecture. En bref, on finit ce roman en se disant que personne n'est à l'abris de céder à ses plus bas instincts.